AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mutinelle


Ce livre m'a tapé dans l'oeil lors de mes dérivations sur le net, quand je cherche les titres à ajouter à mon agenda (ICI) et que je planifie mes achats. le résumé m'a de suite donnée envie de le lire et je n'ai pas attendu longtemps, sitôt reçu, je l'ai dévoré.

Malorie vit cloîtrée dans sa maison depuis 4 ans avec ses enfants. Ils ne peuvent sortir que les yeux bandés car s'ils voient « la créature », ils deviennent fous et se tuent. Cela fait 4 ans qu'ils survivent, mais ils ne peuvent plus rester dans cette maison, ils doivent en sortir, les yeux bandés, pour tenter leur chances ailleurs.

Nous sommes plongés dans l'atmosphère oppressante du livre dès les premières pages. D'emblée nous sommes confrontés au choix que doit faire Malorie, quitter la maison qui les a abrités elle et les enfants pendant 4 ans. Ce n'est pas une décision facile, car dehors le danger est réel. S'il le voit, ils deviennent fous et se tuent. Ils vont donc devoir quitter la maison les yeux bandés et faire le trajet de 30 km les yeux bandés. Ils se sont entraînés pour ça pendant 4 ans mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont y arriver.
Le personnage de Malorie est froid et pragmatique, dans les premières pages on est un peu effaré de la manière dont elle élève ses enfants. Elle est un peu froide et dure avec eux. Puis les chapitres qui narrent l'histoire aujourd'hui à ceux qui expliquent ce qu'il s'est passé pour qu'elle en arrive là se succèdent et on découvre que ce qu'elle a vécu est loin d'être une promenade de santé. On découvre comment le monde a basculé et ce comment Malorie est arrivée dans cette maison, ces compagnons des débuts et la façon dont elle les a perdu. Ce huis clos est glaçant. Vivre enfermé dans une maison, sans jamais être certain de la nature du danger qui rôde au dehors et purement stressant. On émet toutes sortent d'hypothèses en ne nous éclaircissant pas sur le sujet, l'auteur joue avec les peurs personnelles de chacun. C'est un vrai trait des génie ! J'ai eu peur pour Malorie et ses enfants, pour ses anciens compagnons tout le long du livre, on sait une partie des la fin des l'histoire, on se doute de comment Malorie en est arrivée à continuer seule avec ses enfants, mais on redoute de le découvrir. On espère aussi une fin pour ce livre tout en se disant que l'auteur est capable de en pas nous donner celle qu'on espère.
La fin est finalement assez évidente, mais pourtant jamais elle ne m'a traversée l'esprit. L'auteur reste assez dans le flou également, mais c'est pour que le livre nous reste plus longtemps encore en tête. Hier soir, avant de m'endormir, j'étais encore en train de penser au livre en émettant toute sorte d'hypothèses.
Si vous aimé vous faire peur et les livres qui vous trottent dans la tête après les avoir terminés, ce livre est pour vous.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}