AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gwenleen


Mais qu'ont-ils vu ? Bon sang qu'ont-ils vu pour en arriver là ?

Cette question, elle vous suit durant les quelques 350 pages du roman , et bien au-delà.

Le livre nous transporte entre l'épopée actuelle de Malorie et son passé dans ce monde post-apocalyptique, comme pour mieux nous ancrer dans le suspens, comme pour mieux nous pousser à ne surtout pas lâcher la lecture en cours, comme pour mieux nous entraîner dans une spirale infernale. Parce que si la survie des personnages tient au fait de ne pas voir le monde extérieur, la notre à nous lecteur, tient en la nécessité de connaître à tout prix la suite .

Ne pas poser, ne surtout pas poser le livre ... de toute façon, si il est posé il continue à nous hanter car quoiqu'on fasse , la question de départ "qu'ont-ils vu" continue à nous travailler dans un coin de la tête ... Car ce livre il travaille le lecteur, il le marque de son empreinte et l'empêche de penser à bien d'autres choses si ce n'est au meilleur moyen de trouver du temps pour y retourner.

Si il est un point sur lequel il faut saluer le génie de la plume de l'auteur, c'est bien celui de savoir maintenir un climat de suspens et d'angoisse permanent, pas un moment de répit ne nous est laissé. Si bien que toutes interférences extérieures éliminées (telles que "maman j veux un bonbon" , " maman il m'a frappé", ...) il devient dur de se maintenir extérieur à l'histoire ... on se surprend à angoisser pour soi, pour tout (et pour le coup de sonnette qui vient quand il ne faut pas). le rythme est trépidant, haletant. La plume ne s'encombre pas d'artifice, joue sur la tension nerveuse du lecteur et se révèle dans ce domaine diaboliquement efficace. L'auteur signe là un premier roman une première oeuvre magistrale après laquelle le besoin de souffler est là.
Oui mais voilà, c'est un premier roman. Bon sang un premier roman! Que nous réservera-t-il par la suite (bonjour la pression)? J'ai hâte, si hâte de retrouver sa plume tant ce Bird Box a su me scotcher. Je rejoins donc le cercle des lecteurs conquis aux cernes bien marquées.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}