Critique de Itenarasa

Colin-maillard, on joue?

Quelque chose est arrivé qui a précipité le monde dans une ère post-apocalyptique. Malorie pour survivre s'est barricadée dans une maison avec ses petits. Toute tentative de sorties ne peut se faire que les yeux bandés dans l'angoisse de ce qui rôde peut-être au dehors. Mais aujourd'hui, il va falloir abandonner ce qui depuis 4 ans constitue leur unique abri et affronter l'inconnu avec leur ouïe pour seule amie.

Il est des livres qui une fois ouverts ne se referment pas tant que vous n'êtes pas arrivés au point final. Bird box est de ceux-là. Josh Malerman frappe fort pour son 1er roman. Il a réussi à trouver le(s) levier(s) (chez moi au moins) qui fait/font que la curiosité et l'envie de savoir "Quoi" vous tient rivés aux pages sans que vous puissiez ne serait-ce que vous interrompre 2 minutes de lire. J'ai englouti cet horror-thriller en quelques heures matinales.

Ce roman s'il utilise des rouages déjà exploités dans des films du genre catastrophe et/ou post-apocalyptique (Phénomènes de Night Shyamalan notamment -pas son meilleur- ou même I am a legend de Francis Lawrence) n'en est pas moins angoissant et saisissant.

On suit ici une jeune femme, Malorie, qui apprend sa grossesse alors qu'une sourde menace se fait jour un peu partout dans le monde : des personnes à priori saines d'esprit se jettent sauvagement sur d'autres puis se suicident. Et cette folle "épidémie" se répand sur le monde sans aucune explication, ni moyen de la contenir.
Le récit alterne donc entre le présent, celui des préparatifs à l'évacuation des lieux, et le passé qui retrace les évènements survenus jusqu'à aujourd'hui. L'un fait écho à l'autre et permet de jongler sur différentes peurs avec toujours en ligne de mire celle proprement liée à la menace "inconnue", indescriptible.
Quelques scènes jouant sur l'unique perception auditive et sur la peur panique qui saisit les protagonistes participent superbement à l'ambiance stressante du roman et vous font retenir votre souffle "comme si vous y étiez", jusqu'à ce que la tension retombe.
La psychologie des personnages est plutôt bien travaillée, surtout dans les rapports au groupe : ce qui se met en place dans l'esprit de chacun, les tensions, les liens, les doutes...
Et puis bien entendu le comportement de Malorie envers les petits. Elle est une héroïne qui ne peut que susciter des avis ambivalents mais tous devraient s'accorder à lui reconnaître une grande force de caractère et ce courage exceptionnel propre aux "survivors".

Ce que j'ai trouvé "amusant" c'est qu'alors que dans cette histoire il est dans de nombreuses scènes clés fait appel aux perceptions auditives de chacun, j'ai de mon côté beaucoup mis en images, comme pour tenir à distance l'angoisse qui émanait des personnages... Autant dire qu'à aucun moment je n'aurais voulu être à leur place... Brrr !!!

Le point fort de ce premier roman de Josh Malerman tient vraiment au fait qu'il ait su maintenir tout le mystère autour de cette menace et la tension qui émanait des personnages et ce jusqu'à la presque dernière page (même si la fin m'a paru un peu rapide et facile).
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..