Critique de Yvan_T

Et voilà encore un excellent one-shot au sein d'un genre que j'affectionne particulièrement : le polar !

Que ce soit au niveau du scénario, des personnages, de l'ambiance ou du graphisme, Marc Malès nous livre du tout bon boulot.

Outre cette histoire ancienne qui, au fil de nombreux retours en arrière, remonte lentement à la surface, il y a également ce secret que le lecteur cherche à percer en compagnie du personnage principal. « Pourquoi ? », voilà la question qui constitue le fil rouge de l'histoire, un pourquoi qui obsède Jack Barton depuis de longues années et le lecteur, le temps d'un excellent album.

Pour trouver la réponse, un duel psychologique s'installe entre deux personnages que tout oppose, mais qu'une ancienne affaire de police lie inexorablement, celle du « Gang Packard ». Il y a d'un côté cet ancien flic mal luné et encore moins poli et de l'autre, un ancien braqueur qui a retrouvé le droit chemin après avoir purgé sa peine. Il y a d'un côté une question qui reste en suspend et de l'autre une réponse qui semble inavouable. Et si l'ancien méchant est foncièrement bon, le bon flic n'est pas forcément gentil …

Au niveau de l'ambiance, Marc Malès livre une ambiance digne des meilleurs films noirs américains avec une atmosphère années 50 très réussie. le graphisme noir et blanc entretient parfaitement le côté sombre de ce polar, tandis que la voix-off, les passages muets et les non-dits entretiennent le suspense et cette tension entre les deux hommes qui demeure palpable tout au long de l'album.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..