Vents d'Ouest (07/10/2009)
3.5/5   5 notes
Un flic a la campagne. La métamorphose d'un ancien gangster. Une confrontation magnifique et toute en silences.
Années 50. Quelque part au fin fond de l'Amérique. Jack Barton, un flic rugueux et obsédé par son métier, s'offre quelques jours de vacances loin des truands qui constituent son quotidien. Il tombe nez à nez avec Frank Foster, un des membres d'une célèbre équipe insaisissable de pilleurs de banques des années 30, «Le  Gang Packard ». Le braqueur qu'... >Voir plus
Que lire après Sous son regardVoir plus
Jack Barton, inspecteur émérite s'est forgé une solide réputation. Mais à force de côtoyer des criminels et des bandits de la pire espèce, Barton est devenu un homme cynique dont la ténacité n'est plus à prouver. Sa vie se limite à son boulot. Aujourd'hui, cet homme est devenu acariâtre et obstiné. Aussi, quand un confrère l'appelle et lui fait entendre qu'une affaire vieille de trente ans est peut-être en passe de revenir sur le devant de la scène, Barton décide de poser quelques jours pour mener son enquête.

Il part. Destination un petit bled perdu des Etats-Unis, l'endroit exact où Franck Foster a décidé de refaire sa vie après plus de vingt-années passées derrière les barreaux. Foster n'a jamais réellement quitté les pensées du flic depuis la série de braquages qu'il avait réalisée. Trop de zones d'ombre, de questions auxquelles le jugement n'a pu apporter de réponses, trop de choses laissées en souffrance… Au vu des dernières informations portées à la connaissance de Barton, ce dernier saisit l'occasion de pouvoir revoir Foster en face-à-face et obtenir enfin les dernières pièces du puzzle.

Après avoir collaboré sur plusieurs projets (pour la presse notamment) ou en collaboration avec des artistes tels que François Corteggiani ou Jean Dufaux, Marc Malès publie son premier ouvrage solo en 1983 (tome 1 de Franck Weiss) et propose un univers en noir et blanc qui se marie parfaitement à son trait : une Amérique des années 1950. Il faudra attendre l'année 2004 pour que l'auteur propose L'Autre laideur, L'autre folie qui vient de nouveau s'ancrer dans ce contexte socio-économique si bien retranscrit. L'auteur n'a pas son pareil pour faire évoluer des personnages en costumes d'époque, l'esprit puritain, les vieilles Buick, Packard ou Alvis… décors et accessoires correspondent parfaitement à l'image que l'on en a et servent à merveille les univers polars qu'il développe. En 2007, Katharine Cornwell vient ajouter une pièce à l'édifice suivi de peu par Sous son regard (en 2009).

« Man ! Get right with God »

Ce polar met en scènes deux hommes dans un face-à-face assez prenant. L'ambiance se construit entièrement autour de la rencontre entre ces deux personnages et leur caractères diamétralement opposés vont enrichir d'autant l'intrigue. de plus, le fait que nous sommes confrontés à des personnalités très différentes rend l'issue de cette guerre des nerfs relativement incertaine. le titre laissait d'ailleurs présager le fait que nous allons être amenés à observer deux hommes qui vont évoluer en miroir, chacun se plaçant sous le regard de l'autre. Epier une réaction, répondre à une attitude, attendre une réponse… « Pourquoi ? » Question lancinante que se posent les protagonistes avec des attentes différentes.

Le scénario est rythmé et nous permet de suivre deux récits croisés mettant en scène les « retrouvailles » entre le flic et l'ancien taulard (1950) et la période durant laquelle ils ont été amenés à se côtoyer la première fois (dans les années 1920). On reconstruit ainsi le puzzle de l'intrigue et on mesure le chemin qu'ils ont parcouru depuis. L'un se ralliant à un code de bonne conduite pour atténuer sa culpabilité, l'autre sombrant dans la débauche et l'amertume. de même, les deux se relayent à la narration, ce qui offre au lecteur la possibilité de lire « au-delà des cases » et comprendre leurs motivations et états d'esprit réciproque. Marc Malès insère très régulièrement des longs passages muets, les illustrations parlant d'elles-mêmes et retranscrivent à merveille les scènes de courses poursuites, les longs instants de réflexion et de remise en question auxquels vont se heurter les personnages principaux, non sans heurts… on prend conscience de la souffrance de ces deux hommes et de la difficulté de regarder la vérité en face. Inconsciemment, ces deux hommes se sont cachés derrière des subterfuges pour ne pas avoir à prendre cette distance nécessaire à l'égard des faits.

Beaucoup de silences donc et un travail graphique sur le mouvement [en général : attitudes corporelles, jeux de perspective…]. L'auteur appuie sont intrigue sur quantité de contrastes : les personnalités des personnages principaux – comme je le disais déjà plus haut – mais aussi leur cadre de vie respectif, l'environnement dans lequel ils se confrontent pour la seconde fois [une petite bourgade isolée, proprette et bien rangée où le calme et l'harmonie sont de mises] qui dénote par rapport aux réflexions tempétueuses des protagonistes, des sentiments de haine qui volent en mille morceaux lorsqu'ils se heurtent une tempérance accrue, une obstination maladive qui tente d'ébranler une grande sérénité…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Marc Malès est un auteur que j'aime beaucoup. Depuis qu'il travaille seul au scénario comme au dessin, il nous offre véritablement des chefs d'oeuvre à la hauteur de son talent. Des titres comme L'Autre Laideur l'Autre Folie ou encore Katharine Cornwell m'ont séduit au plus haut point. "Sous son regard" ne déroge pas à la règle. Nous avons là un auteur d'exception.

Cela sera une lecture difficile pour le grand public un peu à la manière de From Hell. de cette pénibilité et perséverance, vous découvrirez l'âme d'une bd au travers d'un album oppressant. Il s'agit ni plus ni moins que d'un thriller psychologique qui oppose un flic à un ancien braqueur.

Il n'y aura pas beaucoup d'action pour les amateurs du genre. C'est plutôt une véritable plongée dans l'âme humaine. Où se situe le bien ? Où se situe le mal ? Chez le policier qui a résolu une enquête difficile qui revient le hanter obstinément ? Où chez le meurtrier en quête d'une rédemption une bible à la main et une épouse charmante de l'autre ? On va s'interroger au fil des pages.

Il n'existe pas beaucoup de bd qui à partir de très peu d'éléments peuvent nous offrir une telle variation de richesse. On est emporté par l'ingéniosité du scénario, la maîtrise de la narration, des personnages charismatiques, les cadrages sublimes ainsi que le dessin en noir et blanc aux encrages contrastés. Mais quel bijou, mes amis ! J'hésite encore à choisir entre une montée en puissance ou une véritable descente aux enfers. C'est un véritable coup de foudre. Dieu qu'il est bon d'être ainsi foudroyé !
Et voilà encore un excellent one-shot au sein d'un genre que j'affectionne particulièrement : le polar !

Que ce soit au niveau du scénario, des personnages, de l'ambiance ou du graphisme, Marc Malès nous livre du tout bon boulot.

Outre cette histoire ancienne qui, au fil de nombreux retours en arrière, remonte lentement à la surface, il y a également ce secret que le lecteur cherche à percer en compagnie du personnage principal. « Pourquoi ? », voilà la question qui constitue le fil rouge de l'histoire, un pourquoi qui obsède Jack Barton depuis de longues années et le lecteur, le temps d'un excellent album.

Pour trouver la réponse, un duel psychologique s'installe entre deux personnages que tout oppose, mais qu'une ancienne affaire de police lie inexorablement, celle du « Gang Packard ». Il y a d'un côté cet ancien flic mal luné et encore moins poli et de l'autre, un ancien braqueur qui a retrouvé le droit chemin après avoir purgé sa peine. Il y a d'un côté une question qui reste en suspend et de l'autre une réponse qui semble inavouable. Et si l'ancien méchant est foncièrement bon, le bon flic n'est pas forcément gentil …

Au niveau de l'ambiance, Marc Malès livre une ambiance digne des meilleurs films noirs américains avec une atmosphère années 50 très réussie. le graphisme noir et blanc entretient parfaitement le côté sombre de ce polar, tandis que la voix-off, les passages muets et les non-dits entretiennent le suspense et cette tension entre les deux hommes qui demeure palpable tout au long de l'album.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Le regard indifférent est un perpétuel adieu.