Critique de isabelleisapure

Lorsque Kamel Wozniak descend du car, cette « Petite ville pas assez grande pour garantir l'anonymat, mais cependant assez touristique pour que les gens ne se posent pas de questions sur les étrangers », lui semble l'endroit idéal où se poser, se reposer, se planquer.

Il se sent observé, suivi même. L'adrénaline disparue, c'est la parano qui prend le dessus.
Qui est-il ? Que fuit-il ?

Le roman prend son temps pour se mettre en place.
On suit le fugitif qui tente de s'approprier les lieux et d'apprivoiser le temps qui s'étire trop lentement dans cette campagne sauvage.

A toujours vouloir rester dans l'ombre, la lumière va finir par le rattraper lorsqu'il sauvera un jeune quelque peu alcoolisé d'une mort certaine.
Il est devenu bien malgré lui un héros. Pas l'idéal quand on fuit la police de se retrouver sur sa terrasse à partager un verre avec une flic champêtre et butée qui lui avoue attendre une affaire bien glauque avec des cadavres pour vaincre la monotonie.

Nicolas Maleski étoffe son récit avec des personnages secondaires souvent détestables, parfois attachants.
Richard, le voisin dépressif, curieux et intrusif, Kevin et sa bande de copains qui cultivent du cannabis et Laure la troublante voisine.

Pas après pas, l'auteur nous emmène dans une histoire opaque où l'on se pose beaucoup de questions, sur le passé de Wozniak, ses projets.

Disparaître totalement de nos jours est-ce une mission impossible ? C'est en tout cas l'une des questions que l'on se pose au fil de la lecture.

A la fois roman noir, comédie de moeurs, histoire d'amour et d'amitié « La science de l'esquive » m'a totalement surprise par son originalité.
J'ai adoré me laisser balader à l'aveugle par un auteur que j'ai trouvé particulièrement adroit et talentueux.

Une belle découverte grâce à NetGallet et aux Editions Harper Collins que je remercie.
#LaScienceDeLesquive #NetGalleyFrance