Citations sur La science de l'esquive (25)

Je me sens plus heureuse aujourd'hui qu'à vingt-cinq ou trente ans, plus solide et sereine. Je sais ce que je veux et plus seulement ce que je veux pas. Ce n'est pas vain de vieillir.
Quand on a suffisamment de fric pour se payer une bonne, ça signifie qu'on en gagne trop.
Il repense à une scène, un jour où il a vu un camion de déménagement renversé sur l'autoroute. La sueur froide qu'il a éprouvée de voir tout ce qu'on peut entasser avec les années, répandu sur le bitume, cartons de vaisselle éventrés, meubles disloqués, matières plastiques roulées par le vent. Et les voitures qui dépassaient en ralentissant à peine. [...]
Il avait encore ce souvenir en tête, plusieurs années après, lorsque sa raison de vivre ne consistait déjà plus qu'à rembourser des crédits, accumuler les objets, les appareils, multiplier les abonnements, les contrats d'assurance. Acheter, penser à l'argent, toujours. Poursuivre pour que rien ne s'écroule. Travailler à la seule fin de perpétuer le train de vie moderne, en être complice, maintenir la surenchère jusqu'au dernier souffle, transmettre le virus à la progéniture.
Aucun homme n'est celui pour lequel il se prend. Wozniak le sait d'expérience. C'est fondamental, ça. Dès lors qu'on a appris à déconstruire ce que les autres donnent à croire d'eux, la vie devient plus praticable.
Il se dit que les femmes sont plus jolies dans les petites localités, moins sophistiquées, à l'abri des effets de la compétition dévastateurs sur l'apparence. Il n'y a pas d'aggressivité dans l'environnement, pas d'affiches partout pour prescrire du rouge à lèvres et des sacs à main.
« – Qu’est-ce que t’as fait ? T’es un gangster, t’as braqué une banque ? T’es un truand ? T’as tué quelqu’un ?

Non de la tête.

–Pire que ça. T’imagines même pas. »

« En réalité, il a cru pouvoir changer de direction in extremis. Il lui restait trop longtemps à vivre pour considérer que tout était foutu et ne pas tenter le pari de renaitre. Il subsistait une fenêtre de tir, une porte dérobée par laquelle se faufiler. Et même si on se trompe, même si c’est désespéré, au moins saisir l’opportunité. Alors il s’est mis à creuser des galeries avec l’idée d’un bon de sortie. Il s’est mis à consulter les horaires de trains. »
Aucun homme n'est celui pour lequel il se prend.
Tous les plans paraissent grotesques lorsqu’ils ont échoué, même les plus sophistiqués, même les plus abominables.
L'horizon est une corde à linge sur laquelle les arbres commencent à sécher