Critique de caryatide

Nestor Burma entre dans l'histoire appelé par une relation mondaine (eh oui, il a aussi des relations mondaines !). le lendemain d'une réception, Fred Baget, peintre du tout Paris vient de retrouver chez lui une jeune femme morte, poignardée. Il ne connait pas la jeune femme, ne l'a pas tuée mais on va bientôt lui remettre la légion d'honneur et il aimerait que Burma l'aide à accélérer l'enquête pour être débarrassé de l'affaire. La jeune femme semble juive et porte un imperméable qui n'est pas le sien et qui appartiendrait à un certain Ditvrai, journaliste. C'est maigre pour commencer une enquête.
Burma part donc vers le quartier juif, tout proche. Tout le monde y semble un peu nerveux. Il y a des gens qui circulent là qui ne sont pas du quartier. Les flics circulent derrière eux. Que cherchent ils tous ?.
Burma va chercher avec eux, embauché, c'est une première, par un "barbeau"
Quelle est l'équipe qui trouvera, la première, un juif truand, gestapiste et son trésor de guerre?
Question subsidiaire : combien de fois Burma sera-t-il assommé ?
Le héros de l'histoire fait un peu penser à Joanovici, ferrailleur juif milliardaire et gestapiste ( et résistant, aussi). Un des très rares à qui Israël a refusé le droit au retour..