Citations sur Du rébecca, rue des Rosiers (9)

C’est écrit dans le style habituel, macaronique et vasouillard. La phrase démarre, s’entortille, revient sur elle-même, perd ses adjectifs, parle d’autre chose, virevolte, repêche ici un verbe, là un sujet, deux ou trois compléments surnagent, se démerdant comme ils peuvent, les virgules circulent et, au bout du compte, la fin contredit le début, mais qu’est-ce que ça peut fiche ? Des profs de philo ont, depuis longtemps, donné l’exemple. Bref, Ditvrai a des chances de décrocher le Goncourt.
Le flirt entre la juive et le journaliste peut avoir choqué un coreligionnaire exalté de Rachel, qui a alors décidé de punir la « renégate ». Sachant qu'elle doit suivre Ditvrai à une soirée, il rôde autour de l'atelier de Baget. (Il doit savoir également que c'est là que ça se tient.) Lorsqu'elle sort prendre l'air, il la frappe. Peut-être pas dans l'intention de la tuer. Simplement à titre d'avertissement. Puisque je suis dans les suppositions, je peux supposer qu'il a été peut-être surpris lui-même de son acte, accompli sous l'emprise de la colère, au cours d'une prise de bec. Affolé, même. Et que le poignard lui a échappé des mains, est tombé dans le caniveau. Où il l'a laissé. Seulement, ainsi que je l'ai remarqué dans mon rêve : « Un juif et un poignard nazi, ça ne va pas enssemble. » A moins que ce ne soit un trophée de guerre. Faucher un poignard à un SS pour un juif, ça pouvait être excitant.
C'était un homme de taille moyenne, de corpulence moyenne. Un vrai passeport.
-Cette jolie fille est donc si timide? trop de monde l'effarouche ?
-Timide n'ai pas le mot. A la réflexion elle n'est pas timide du tout. Vous pourrez vous mettre à poil devant elle.Çà m'étonnerait que vous la fassiez rougir.
Elle n’est pas nu, mais elle est morte.
Mais le jour dont je parle ,un après-midi brumeux de février ,il n' y a ,par extraordinaire ,qu'une seule femme chez Fred Baget ,étendue sur un divan bas,dans une pièce reculée à destination mal définie .
Elle n'est pas nue ,mais elle est morte.
En passant devant le numéro 5, il me revient que c'est là, en 1794, que demeurait Jean-Baptiste Cofinhal, le président du Tribunal révolutionnaire et que cette rue s'appelait alors de la Femme-sans-Tête. Tout un programme. Intelligent. Coffinhal, qui enleva le morceau, en l'espèce, celle, de tête, de Lavoisier, en proférant : « La République n'a pas besoin de savants. » Ma foi, quand on voit ce que les savants nous ont amené, avec leurs inventions, on n'a plus du tout envie de le trouver si con que ça, ce ventionnel. Il est vrai qu'il ne voyait peut-être pas si loin.
- Hum… vous avez commencé votre enquête ?
- Sur quelles bases ? J’en sais certainement moins que vous. A peine embauché, je suis allé… me débaucher.
- Ouais. J’aurais voulu que vous me parliez un peu de ce Baget, hier. Chez lui, en sa présence, c’était délicat C’est en partie pour ça que j’ai essayé de vous joindre au téléphone. Vous comprenez, je veux bien y aller mou, mais encore faut-il que le bénéficiaire en soit digne. Dans l’impossibilité où j’étais de vous joindre, j’ai pris mes rancarts ailleurs. Ce n’est pas un type trop mal, ce peintre. Relations nombreuses et irréprochables… semble honnête… s’il se soule, ne se drogue pas… etc. Il y a quand même au tableau, si j’ose dire, une petite ombre emmerdante.
« Salut, Burma, dit Faroux. Asseyez-vous. Bon sang ! qu’est-ce que vous avez foutu, depuis hier tantôt ?
- Pas plus.
- Vous paraissez pompé, pourtant.
- Elle a vingt-trois ans.
- Ah ! C’est pour ça que vous étiez ni à votre bureau ni chez vous, hein ?
- Je livre à domicile, depuis quelque temps. Qu’est-ce que vous me vouliez ?
- Rien de particulier. Masi j’aime bien savoir où vous êtes de temps en temps. Surtout les jours où vos copains trouvent, à leur réveil, un macchabée dans leur appartement. Ne me dites pas qu’après mon départ du quai d’Orléans, hier, votre Baget ne vous a ps embauché, hein ? S’il en a pas eu l’idée, vous avez dû la lui suggérer.
- Quel flair ! Il m’a embauché, en effet.
- Qu’espère-t-il ?
- Qu’à plusieurs ça ira plus vite. Il estime que plus on sera nombreux à travailler sur ce mystère, plus vite le mystère sera élucidé. Et plus vite le mystère sera élucidé, moins le scandale aura des chances de transpirer.