Critique de reveusedusud

Un bon moment partagé lors de cette écoute où j'ai retrouvé avec plaisir une aventure de Nestor Burma. J'ai retrouvé tout le charme de l'atmosphère après-guerre sous la voix d'un lecteur de qualité qui m'a guidé le long de cette intrigue plutôt bien ficelée.

L'envie d'un petit policier se faisant sentir, je me suis lancé dans l'écoute de ce Burma là, me délectant par avance d'un univers que j'adore. Je n'ai vraiment pas été déçue… L'écriture de Malet est un pur régal dans lequel le mélange de vocabulaire que l'on n'utilise plus et de tournures de phrases complexes rendent grâce à un passé que l'on a pas connu. Quand je lis un Malet, j'ai l'impression d'entendre à nouveau mon grand père et avec lui toute son époque.

Les descriptions de ce Paris à qui il rend un hommage dithyrambique sont inoubliables, et l'on se glisse à la suite de Burma dans ces quartiers et ces maisons, sans portable ni télévision, avec pour seul accompagnement le rythme des repas au bistrot et des soirées pseudo-intellectuelle.

L'intrigue quant à elle ne gâche rien à l'ouvrage et la construction complexe de cette énigme nous permet de nous pencher au plus profond de l'âme humaine. La galerie de personnages qu'elle nous permet de mettre en scène est un pur plaisir. On découvre avec joie les multiples facettes d'un Paris au tournant d'une époque et plus particulièrement ce quartier de Saint-Germain-des-près.

A savourer donc, en livre ou en écoute, assurément un des grands crus de Burma.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..