Citations sur La nuit de Saint-Germain-des-Prés (10)

Je coiffai mon galure et pris la direction du village, la bouffarde au bec. On ne se refait pas. Même si, des fois, on se fait refaire.
Je ne suis pas un ancien bourre qui fait dans le privé, moi, et qui peut espérer l'indulgence de ses ex-collègues. Je me suis établi détective, un peu comme je me serais installé poète.
La pochette de soie exhalait aussi une odeur, mais différente de celle du mouchoir. Ca faisait plus riche. Il y avait vraiment nauséabondance.
-Les macchabées, ça donne ? Je parle de quantité.
- Je n’ai pas buté, si j’ose dire, sur un depuis deux mois
[…]
- Mauvais, çà. Tu devrais voir un toubib.
- Légiste, de préférence. Je connais la réplique. Dis donc, ça ne t’altère pas de débloquer comme ça ?
..;un type très digne genre gravure de modes, l'air prétence d'un cachet d'aspirine qui se prendrait pour du maxiton, d'épais cheveux blancs surmontant son visage maigre de poète ravagé par l'inspiration-ou les soucis- mangeait délicieusement ,avec des gestes maniérés ,quelque chose qui me parut ressembler à un plan de lentilles. Les yeux braqués sur l'affiche 1900 qui lui faisait face et vantant la supériorité de la bougie à cinq trous sur ses rivales, il rêvait plus ou moins à son droit d'aînesse.
Lorsque je réintégrai mes pénates, deux factures adultes d'assez belle venue m'y attendaient, embusquées dans la boîte à lettres. Elles devaient reposer là depuis samedi soir et on aurait dit qu'elles avaient profité du dimanche pour engraisser.
C'étaient des ronflements puissants, d'une majestueuse ampleur, se terminant parfois en sifflet de locomotive, avec des intermèdes de gargouillis et des essais de corne de brume. Les ronflements d'un ivrogne cuvant son vin, faisant consciencieusement et avec ardeur la nique à la Ligue Nationale contre l'Alcoolisme, dont le siège social est à deux zigzags.
Le prix de beauté en question. Ma putain d'épouse. Rugit le cœur. C'est le titre. Du verbe rugir. C'est bourré de jeux de mots de ce genre. Il aurait aussi bien pu, dans ces conditions, intituler la plaquette : Le corps à Cora. Mais le corps à Cora, il ne l'a pas eu. Vous comprenez, la poésie et le génie, elle en avait plein le dos, Cora.
- Faudait pas quoi ?
- Qu’il soit pendu. Y en a qui se pendent, quand ils ont plus de boulot.
Mais ce n'était pas Mc Gee qui ronflait. Si cela lui était déjà arrivé, ça ne se reproduirait plus. Jamais.