Critique de Patmarob

Grand prix de la littérature policière en 1948, « le cinquième procédé » est le cinquième roman qui met en scène le détective privé Nestor Burma. Léo Malet tisse une enquête aux péripéties multiples dans un cadre historique précis : la France en novembre 1942. L'invasion de la zone sud par l'armée allemande, le 11 novembre 1942, contrarie l'enquête de Nestor Burma. Embauché pour récupérer des lettres compromettantes, le voilà entraîné dans des aventures qui mêlent agents secrets, polices allemande et française, voyous et aventurière… Les lettres s'avèrent détenir des secrets industriels de la plus haute importance. La première moitié du livre plonge le lecteur dans un parcours rocambolesque où Nestor Burma va de découverte en bagarre, de rencontres fortuites à des disparitions inattendues. La deuxième se doit de résoudre le brouillard qui entoure tous les protagonistes. L'affaire est complexe voire quelque peu alambiquée.
Le style est fleuri, les expressions sont désuètes, argotiques. Elles renforcent avec beaucoup d'humour, l'autodérision de Nestor Burma.
Le roman est plaisant, le lecteur retrouve un personnage proche d'un « anti-héros ». Ecrit dans l'immédiat après –guerre, la France est décrite dans un décor aujourd'hui disparu. le vocabulaire, les expressions rappellent une époque révolue.