Éditeur : 10-18 (01/04/1989)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 25 notes)
Un homme était étendu, des liens aux poignets et aux chevilles, les vêtements souillés …
M. Maillard en personne, raide comme un bout de bois.
La sourde avait raison. Pour une rue tranquille, c’était une rue tranquille.
Je ne connaissais même véritablement que la morgue pour rivaliser de tranquillité avec cette rue.

Patmarob
  11 octobre 2019
Grand prix de la littérature policière en 1948, « le cinquième procédé » est le cinquième roman qui met en scène le détective privé Nestor Burma. Léo Malet tisse une enquête aux péripéties multiples dans un cadre historique précis : la France en novembre 1942. L'invasion de la zone sud par l'armée allemande, le 11 novembre 1942, contrarie l'enquête de Nestor Burma. Embauché pour récupérer des lettres compromettantes, le voilà entraîné dans des aventures qui mêlent agents secrets, polices allemande et française, voyous et aventurière… Les lettres s'avèrent détenir des secrets industriels de la plus haute importance. La première moitié du livre plonge le lecteur dans un parcours rocambolesque où Nestor Burma va de découverte en bagarre, de rencontres fortuites à des disparitions inattendues. La deuxième se doit de résoudre le brouillard qui entoure tous les protagonistes. L'affaire est complexe voire quelque peu alambiquée.
Le style est fleuri, les expressions sont désuètes, argotiques. Elles renforcent avec beaucoup d'humour, l'autodérision de Nestor Burma.
Le roman est plaisant, le lecteur retrouve un personnage proche d'un « anti-héros ». Ecrit dans l'immédiat après –guerre, la France est décrite dans un décor aujourd'hui disparu. le vocabulaire, les expressions rappellent une époque révolue.
addsc
  29 avril 2016
Mon regard a d'abord été attiré par la couverture. Elle n'est pourtant pas très originale. C'est un dessin. D'un homme qui tient un révolver. Et qui semble prêt, et capable, de l'utiliser. C'est une illustration aux traits typiques. Reconnaissable entre toutes. Logique, elle est de Tardi (dans mon édition). le titre et le nom de l'auteur ne me disaient rien. le vendeur, sentant la vente possible, me dit : « C'est un bon policier. Il est connu vous savez ». Les quais de la Seine et ses bouquinistes recèlent de trésors dit-on alors pourquoi pas ?
Bien entendu, Burma, je connaissais. Je n'avais cependant jamais lu de livre dont il était le héros. J'avais un vague souvenir de la série télévisée avec Guy Marchand. Sans pour autant avoir jamais vu un épisode en entier. Quoiqu'il en soit, j'ai pu apprécier la lecture de ce qui semble être l'un des meilleurs livres de la série, lauréat du « Grand Prix de la Littérature Policière » de 1948 avec, notamment, Simone Signoret et Barjavel comme jurés.
L'histoire et l'intrigue sont assez classiques. Mais le tout est bien ficelé. le rythme est soutenu et les différents éléments de l'enquête et du récit sont efficacement agencés. C'est facile et agréable à lire. Mais ce ne sont pas là les points forts. Même s'ils ne sont, bien entendu, jamais à négliger pour un auteur qui désire se faire lire et apprécier. Ce qui est savoureux dans cette histoire, ce sont le vocabulaire et les expressions argotiques et populaires que Malet utilise avec talent et justesse. Et aussi avec un peu de piquant et de malice. Les lieux, l'atmosphère, l'ambiance sont également parfaitement reproduits. On s'imagine facilement pipe au bec, arpentant les rues de Paris et de Marseille. Et, rien que pour ça, lire les aventures de Nestor Burma peut valoir la peine.

Lien : https://unecertaineculture.w..
GentlemanW
  13 août 2015
Paris, ambiance noir et gris, la ville, un détective, une belle aux bas nylon, un style fifties dans les coins et recoins des quartiers avec voyous beaux gosses et méchants en cols blancs. Malet excelle pour décrire un film noir, un polar avec des mots.

genougenou   14 juillet 2013
....Je ne peux m'empêcher de penser que le Kostich a payé ma place un billet de Paradis, d'Enfer ou de Purgatoire, tout dépend du nombre de ses péchés...

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs