Critique de Lire_delivre64

Un récit de 80 pages d'une fulgurance remarquable qui mérite incontestablement le prix Goncourt du premier roman en 2021. Au fil des pages, Émilienne Malfatto a su trouver les mots les plus justes pour décrire les sentiments, la tragédie, la mort…à travers une écriture incisive qui nous relate d'une jeune fille irakienne. Issue d'une famille irakienne traditionaliste, elle a commis l'irréparable. Elle est tombée enceinte en dehors du mariage et le père de l'enfant est décédé. Elle sait que ses jours sont comptés si elle reste vivante elle déshonore sa famille, donc dans un Irak rural il n'y a pas de choix possible.
Le livre est divisé en différents chapitres dont chacun nous présente, nous parle d'un membre de cette famille. Il y a le grand frère qui est responsable de la famille depuis le décès du père et dont l'honneur de la famille passe par lui, le petit frère qui est attaché à sa soeur mais qui ne peut rien dire, la belle-soeur exemplaire aux yeux de tous, la mère dont on comprend que lorsqu'on naît femme il ne nous reste plus beaucoup d'alternative et il y a enfin le Tigre, le fleuve témoin de tout et de la déchirure de son pays.
Le mot « mort » est omniprésent dans ces 80 pages et prend un sens différent dans chaque bouche et la résilience dont chacun fait preuve qui m'ont particulièrement marqué. Ce livre résume une triste réalité mais l'autrice a su nous faire entrer dans la tête de chaque personnage avec le sentiment de ne pas les déranger. On sent bien que l'autrice connaît les us et coutumes de ce pays mais elle a réussi à faire d'une triste réalité, des témoignages bouleversants et intimes avec juste les mots qu'il fallait, ni plus ni moins.
C'est un récit court d'une densité remarquable que je relirai et que j'offrirai avec plaisir tellement il m'a touché. Pour un premier roman, bravo et c'est très prometteur.