Critique de MonCharivariLitteraire

Excellent petit livre (63 pages) sur Lucas Cranach
On découvre un peintre allemand montant rapidement en faveur nommé peintre officiel du prince électeur de Saxe (fonction qu'il occupera pour ainsi dire toute sa vie). Il peint ainsi la vie de la cour, décors les châteaux, imagine des costumes…
L'homme a sens des affaires et devient aussi négociant en vin et apothicaire. Son entreprise a beaucoup de succès. En sus du travail qu'il effectue pour le prince électeur de Saxe, il répond à de nombreuses commandes. Pour faire face à la quantité de travail son atelier est très organisé. Il a ainsi des motifs parmi lesquels les clients peuvent choisir afin de constituer leur tableau sur mesure !
Il travaille aussi les techniques ainsi, il est reconnu dans toute l'a
Allemagne pour la chatoyance de la représentation du velours. Pas même Dürer, son contemporain auquel il est sans cesse comparé, ne parvient à faire mieux en la matière.
Wittenberg est alors le berceau de la réforme de Luther. Les deux hommes sont très amis. Lucas Cranach a d'ailleurs fait les portraits que l'on connait aujourd'hui de Luther. Néanmoins, il continue de produire des oeuvres pour les catholiques comme pour les protestants pour lesquels il renouvelle ses sujets.
Il connait une fin de vie difficile. Il perd son fils ainé qui devait reprendre l'atelier. C'est son second Lucas Cranach le jeune qui prendra sa place. Sa santé est moins bonne. Il s'éteint en 1553.

Le livre est très bien fait. Simple mais cultivé. Agréable et facile à lire. Les peintures citées sont reproduites. Et aussi, toujours un avantage de la collection : les évènements de la vie de l'artiste sont remis en perspective dans un contexte artistique, politique européen par une frise qui ouvre chaque grand chapitre du livre.
Je recommande pour les personnes qui comme mois connaissent mal Cranach et souhaite combler ce manque.
J'ai beaucoup appris