AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lucas Cranach, peindre la grâce (5)

Ces dessins révèlent un Cranach privé, dont l'amour du réel est visible seulement dans des œuvres non destinées à la vente. Le Cranach public, lui, associé à une peinture lisse et raffinée qui sort en masse de son atelier, s'emploie à mettre au point des compositions très codifiées. Alors que le spectateur actuel peut être ému par e premier Cranach, il semble que celui-ci n'intéressait pas nécessairement le spectateur du 16e siècle.
Commenter  J’apprécie          60
Cette définition voulue par le romantisme envisage l’artiste comme un être engagé moralement et spirituellement dans son œuvre. Or à l’époque de Cranach, même si des personnalités comme Dürer et Leonard de Vinci comment à imposer le peintre comme un intellectuel, l’artiste est avant tout un artisan et un commerçant qui ne travaille pas seul mais avec l’aide de tout un atelier.
Commenter  J’apprécie          20
Cranach a établi un principe de composition, véritable "copié-collé" qui consiste à puiser dans un catalogue de motifs, créés par le maître et son atelier, et à les ajuster entre eux. Il est fort probable d'ailleurs que les clients aient eu le loisir de chisir dans ce catalogue afin de faire réaliser une composition exactement à leur goût.
Commenter  J’apprécie          20
Ses Mélancolies, peintes autour de 1530, inspirées directement de la célèbre gravure de Dürer : un personnage féminin, représenté toujours sur le même modèle mais dont la facture n'a pas le velouté sensuel des exemples précédents, s'emploie à tailler un bâton, activité monotone et dépourvue de sens, signe manifeste d'un état mélancolique. A ses côtés, l'on retrouve quelques uns des symboles utilisés par Dürer. Mais, contrairement à la composition du maître de Nuremberg qui révèle l'aspect positif de la mélancolie, source d'inspiration réatrice, l’œuvre de Cranach la montre comme un mal sans remède. Cranach s'aligne, en cela, sur la position de Luther, qui estime nécessaire de fuir la mélancolie.
Commenter  J’apprécie          20
Les images sur lesquelles Cranach appose sa signature n’émanent pas nécessairement de ses seules convictions intimes ; elles répondent avant tout aux exigences d’une clientèle , tout en offrant une qualité et une marque de fabrique « Cranach » qui les rendent reconnaissables entre toutes.
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Anne Malherbe (1) Voir plus

    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1086 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}