Critique de Biblioroz

Petite boule de plumes ne doit pas poser trop longuement. Le danger guette.
Vous avez sûrement déjà observé une enfilade d'hirondelles sur les fils, supports audacieux qui disparaissent peu à peu ?
Et le moineau tout étourdi par le choc de la baie vitrée vous pince-t-il le coeur ?
Dans mon jardin, le rouge-gorge qui fait son chef, vient se baigner presque chaque soir dans l'assiette en céramique. Je le regarde toujours s'ébrouer avec délice.

Poids plumes est dédié à pas moins de 80 variétés d'oiseaux, il comporte à peu près autant de pages.
Pourtant ce n'est pas un livre léger comme le sont ses héros. D'anecdotes en analyses, il va à l'essentiel.
Nous voilà rassurés, nous ne sommes pas seuls à rester derrière une fenêtre ou une baie vitrée à observer les visiteurs furtifs du jardin ou à nous immerger parmi eux, sur un banc. Ils sont fascinants.
Petits ou grands, marchant ou bondissant sur l'herbe, perchés sur une cheminée ou sur les fils électriques, seul ou en groupe, tous différents et pourtant en harmonie.
Ce livre m'apparaît un peu comme un carnet de bord, un récit d'observations très attentives et très justes, du vécu saupoudré amoureusement de poésie et sobrement illustré d'esquisses en noir et blanc.
Nicole MALINCONI n'est pourtant pas une rêveuse, elle fait montre d'une honnêteté qui peut déranger lorsqu'elle aborde le comportement de l'homme vis-à-vis de ces volatiles et l'impact de notre seule présence, parfois fatale. Une baie vitrée sur une trajectoire, un gentil félin qui s'amuse…
Mais il n'y a pas de jugement, juste de l'inquiétude qui affleure en filigrane.

Quand on referme ce petit ouvrage il n'y a pas de manque, tout a été abordé avec lucidité.
Seule l'envie de retourner se poster à l'affût du moindre mouvement dans les arbres, du moindre frou-frou d'ailes colorées nous reprend. Allons savourer ces petits moments de bonheur gratuit. Ces volatiles apportent tant de vie dans la moindre parcelle de verdure, le moindre coin de ciel… Pourvu que cela dure !