Critique de Jeup

le 07 janvier 2015, le journal satirique Charlie Hebdo est victime d'un attentat. Un commando d'extrémistes islamiques muni de kalachnikovs ouvre le feu sur des humains armés de crayons. 12 morts. 4 blessés graves.
le 2 septembre 2020 s'ouvre le procès de ces ''glorieux'' combattants de la foi.
''Le droit d'emmerder Dieu'' est la plaidoirie prononcée par Richard Malka, l'avocat de Charlie. le livre remonte aux origines de l'histoire, à la naissances des fameuses caricatures au Danemark, il montre la manipulation continue de l'Islam politique pour faire bouger les lignes dans les démocraties occidentales. Il dénonce le refus obstiné de ce même Islam politique d'accepter la critique, la mise en perspective, la caricature, l'humour et la liberté.
Plus inquiétant encore, ce petit essai souligne l'abandon des politiques de tout bord, de nombreux intellectuels et de journalistes qui dans un souci d'apaisement (!!!) mégotent et remettent en cause la liberté d'expression. Après avoir accusé Charlie d'être trop transgressif et provocateur, certains estiment qu'il n'est finalement pas illogique de les frapper par un juste retour de bâtons. Ainsi, certains renvoient dos à dos victimes et bourreaux.
Les calculs politiques, la langue de bois, les doubles discours sont écoeurants. Alors qu'en France nous croyions en avoir fini avec l'obscurantisme, il revient au triple galop : les intégristes de tout bords surenchérissent, les réseaux sociaux alimentent la haine et partout la guerre tue les innocents .
La religion dans son essence reste totalitaire.