Critique de Cathy_lit

Bonsoir,
Toujours dans le cadre du jury pointparpoints, Richard Malka pour son essai récit « le droit d'emmerder Dieu »( aux Editions Points) a gagné les faveurs du public. J'ai donc eu la possibilité de lire ce petit ouvrage qui est sa plaidoirie lors de l'audience du procès des attentats contre Charlie Hebdo. C'est édifiant. Alors certes c'est un avocat, il sait utiliser les ficelles et les bons morceaux de ce qui a été dit ou fait, mais là je suis restée interloquée par certaines des découvertes que j'ai faites en lisant son récit. Des événements dont je n'avais pas eu connaissance ou que j'avais oublié. Ce que je peux dire c'est que c'est un éloge de la liberté, la liberté de croire en Dieu, quelqu'il soit et de lui dire ce que l'on a envie de lui dire sans que ce Dieu ne soit en colère. Une ode à la liberté d'expression !
"Les croyances ne peuvent jamais exiger le respect. Seuls les hommes y ont droit. Aucune croyance, aucune idée, aucune opinion ne peut exiger de ne pas être débattue, critiquée, caricaturée. Parce qu'à défaut, on n'accepterait plus de vivre qu'entre personnes pensant la même chose. Et tout débat, toute controverse serait estimée « offensante ». C'est le chemin de l'obscurantisme. Les idées, ça se confronte et ça se débat".