Critique de Sohan75

"Mangeuses" de la journaliste et podcasteuse Lauren Malka nous propose une analyse perspicace de l'écart persistant entre les genres en matière d'alimentation, explorant comment la gourmandise est souvent associée à la masculinité, laissant les femmes confinées à la cuisine ou à des régimes restrictifs. En remontant aux origines historiques et religieuses de cette dissociation entre nourriture et féminité, l'auteure met en lumière les préjugés profondément enracinés qui ont façonné les attitudes envers la nourriture et les femmes au fil des siècles et encore aujourd'hui.

À travers des entretiens et des anecdotes et des analyses cinématographiques, littéraires, mythologiques et psychiatriques (j'ai été moins sensible aux références d'émissions TV et des réseaux sociaux que je connais très peu), Malka démontre comment la gastronomie reste un domaine largement dominé par les hommes, malgré les succès notables de certaines femmes chefs. Elle soulève également des questions importantes sur la manière dont les normes de genre influencent notre relation à la nourriture et à notre propre corps, offrant une perspective enrichissante sur le féminisme contemporain et ses implications dans la vie quotidienne. En résumé, "Mangeuses" est un récit-enquête original et intéressant qui invite à une réflexion approfondie sur les liens complexes entre genre, nourriture et société.