Critique de Matatoune

Richard Malka a bien raison de faire paraître ses plaidoiries. Avec la fin de sa trilogie, ce lanceur d'alerte n'arrête pas de marteler son credo complètement athée sur la liberté d'expression. Et, celle-ci est si claire, si documentée qu'elle restera dans l'histoire certes littéraire mais aussi politique.

Dans Traité sur l'intolérance, l'accusé de Richard Malka est la religion. Attention, pas celle qui demande à réfléchir, à commenter, à rechercher. Non, celle qui affirme, qui ordonne et qui condamne ceux qui osent discuter !

Alors, puisque la plaidoirie est extraite du procès en appel des attentats de janvier 2015, elle fait référence plus particulièrement à la religion d'un courant de l'Islam qui, depuis longtemps, a abandonné l'esprit des lumières d'Averones à Avicennes qui prônait un Islam de tolérance, d'écoute et de liberté.

Aujourd'hui, force est de constater qu'on est loin de cet esprit ! Au contraire, et la litanie que dresse Richard Malka, vers la fin de sa plaidoirie sur les crimes perpétrés pour « venger le Prophète » fait froid dans le dos.

Alors, l'avocat détaille l'histoire de cette faille entre deux interprétations du Coran qui date de plusieurs siècles. Malheureusement, c'est la branche extrémiste qui a déjà triomphé.

Alors, Traité sur l'intolérance est un pamphlet pour le réveil des consciences, pour aider à transgresser les interdits qui musellent notre expression, pour combattre la dictature du respect qui oblige à se taire, pour déboulonner avec joie et sans haine le politiquement correct qui laisse infiltrer nos sociétés de ce venin qu'est l'intolérance.

Cette plaidoirie est énoncée en premier dans la salle nommée Voltaire, le maître de l'engagement que fut cet écrivain en publiant Traité pour la tolérance.

Je remercie Maître Richard Malka de se mettre encore en danger pour ce si important présupposé de nos sociétés démocratiques énoncé dans son traité de l'Intolérance, l'indispensable liberté d'expression !

La suite ici