AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 45 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pépite ! Dans cet ouvrage plein d'émotion, l'auteur pose une question : notre passé doit-il nous suivre toute notre vie malgré nous, malgré qu'on tente de l'oublier avec ceux qui en font partie. C'est également un livre d'amour et de ressenti tout en délicatesse et profondeur, j'ai été touchée, émue et attendrie. J'avais beaucoup son précédent roman et celui-ci me confirme le talent de cette écrivaine. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          80
Un titre simple, un bandeau aux couleurs chatoyantes évoquant un pays dont j'apprécie particulièrement la littérature : il n'en fallait pas davantage pour attirer mon attention sur ce premier roman d'une auteure indienne totalement inconnue en France. La quatrième de couverture m'apprenait rapidement qu'il y était question de la tragédie de Bhopal. Sont alors remontés des souvenirs profondément enfouis dans ma mémoire. J'étais très jeune alors, en ce 3 décembre 1984, mais je me souviens confusément du sentiment d'effroi et du scandale qu'avait provoqués cette terrible catastrophe que constituait l'explosion d'une usine de pesticides appartenant à une firme américaine.

Le roman s'ouvre sur cette funeste nuit. Il est tard, et la jeune Anjali attend son mari à la gare, où il est censé venir la chercher. Mais il se fait attendre. Lorsqu'une impression horrible l'assaille, comme si de la poudre de chili rouge s'était introduite dans ses narines, et qu'un mouvement de panique s'empare de la foule, elle ne cherche plus qu'une chose, se sauver de cet endroit devenu irrespirable. Avant de perdre connaissance, elle a le temps de voir des dizaines de personnes s'effondrer autour d'elles et de penser qu'elle va périr à son tour...

Lorsqu'on retrouve Anjali, quelque seize années se sont écoulées. Elle a quitté Bhopal pour Ooty, dans le sud du pays, et mène une vie simple avec son nouvel époux et son fils Amar, âgé de douze ans, qui souffre de graves troubles respiratoires, conséquences des gaz extrêmement toxiques qu'a inhalés sa mère. La rencontre inattendue avec son ex-mari Prakash, alors qu'elle est en train de faire son marché, va ramener Anjali vers son passé et l'on va peu à peu découvrir toute la vie de cette femme.

Une vie peu ordinaire pour une Indienne. Anjali a en effet demandé et obtenu le divorce avant de se remarier. Indépendante, Anjali travaille comme institutrice. Son salaire et celui de son mari professeur suffisent tout juste à payer les soins très lourds que nécessite la maladie d'Amar, dont les poumons et le coeur sont sévèrement atteints.
J'avoue avoir été tout d'abord surprise par ce personnage dont la liberté de pensée, et surtout le mode de vie, me paraissaient bien mal correspondre à ce que je connais de la société indienne. Mais on découvre qu'Anjali a d'abord été cette jeune fille façonnée par les schémas ancestraux transmis de génération en génération et véhiculés par le cinéma bollywoodien : une jeune fille qui ne songeait qu'à se marier avec un bel homme dont elle élèverait les enfants et qu'elle accompagnerait jour après jour en épouse accomplie. Un rêve qu'elle croit réaliser en se mariant fastueusement avec le bel officier Prakash. La terrible nuit de noces annoncera pourtant les déconvenues qui s'ensuivront...

Amulya Malladi délivre progressivement les éléments qui permettent de comprendre comment son personnage a pu connaître une telle évolution. Et cette femme hors du commun finit par apparaître extrêmement crédible. Elle connaît des sentiments qui nous semblent très naturels compte tenu de tous les événements qu'elle a traversés, tant dans sa vie intime qu'en raison des séquelles que lui ont laissées le drame de Bhopal. Et si elle fait des choix de vie qui vont à l'encontre de sa culture, elle se heurte sans cesse aux préjugés, dont l'auteure parvient à nous montrer à quel point ils prennent le dessus dans les relations qui régissent les individus, jusque dans les aspects les plus privés de leur vie.
Amulya Malladi signe un très beau roman, dans lequel la sphère intime et la catastrophe de Bhopal, qui a été un véritable traumatisme pour la société indienne, se mêlent habilement pour proposer un superbe portrait de femme, mais aussi un tableau très convaincant de son pays.

La version en langue anglaise de Wikipedia m'apprend que Malladi a écrit six autres livres après celui-ci, paru en 2002 aux Etats-Unis où elle vivait alors. Je m'adresse donc à l'éditeur : à quand la traduction en français de tous ces romans ?


Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Anjali est oubliée par son mari Prakash à la gare de Bhopal au moment où l'usine explose. Pendant que ses poumons à elle brûlent, lui est avec sa maîtresse et ne subit aucun dommage. Anjali demande le divorce et se remarie quelques années plus tard. Elle revoit son ex-mari au marché et se met à le détester. A cause des séquelles de l'explosion, le fils d'Anjali et de Sandeep, Amar, est handicapé, Anjali estime donc que tout est la faute de Prakash.
La 4è de couv me plaisait bien mais j'ai finalement été déçue, c'est quand même un peu cucul. L'aspect sociétal du roman est intéressant: les convenances sont tellement fortes en Inde qu'une femme qui demande le divorce (moins de 1% des mariages) en Inde est victime de l'opprobre, même (ou surtout) de la part de ses parents "déshonorés socialement". L'aspect social et historique aussi avec l'explosion de l'usine de Bhopal et les répercussions sur la santé des victimes et de leurs enfants.
Anjali décide de vivre comme elle l'entend, sans se préoccuper du qu'en-dira-t-on, ce qui en Inde est très compliqué.
Une bouffée d'air pur parle du pardon et de la responsabilité de ses actes. Amulya Malladi expose l'hypocrisie de la société indienne, l'intolérance et les moeurs d'un pays trop porté sur les traditions.
Commenter  J’apprécie          20
Plus qu'un témoignage sur une grande catastrophe écologique, ce roman essaye également de traduire les sentiments de chacun face aux tragédies de la vie. C'est aussi une belle occasion de découvrir la société indienne.
Commenter  J’apprécie          10
Le moyen âge. Encore. tourne en rond. Dommage
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}