Critique de ChristianLV

Bonsoir,

Dialogues avec l'Ange n'est pas de la littérature.

C'est la chronique, le récit d'un enseignement et cet enseignement lui-même.

Sa lecture ne peut pas être gratuite, elle n'est indiquée qu'à ceux qui sont disposés à recevoir cet enseignement et à en tirer les leçons pour leur propre vie.

Quand bien même il s'agit d'un enseignement privé, prescrit à un groupe humain bien déterminé et dans un contexte bien déterminé, celui de la seconde guerre mondiale.

En résumé, les acteurs de ce récit sont associés dans un projet professionnel avant et pendant la seconde guerre en Hongrie. Ce groupe fait l'expérience d'une réussite sociale et se trouve en situation d'enseignement, ce qui lui confère un rôle particulier auprès d'un auditoire. C'est sans doute ce qui explique leur ELECTION.

Gitta Malasz, la seule survivante du groupe des quatre, prend note des messages qui lui sont adressés par son Ange gardien, et dont il semble attendu qu'elle fasse la transcription.

Le vocabulaire peine à exposer les concepts et réalités révélés par les Anges, qui relèvent de l'autre Monde. Comprendre et assimiler le message suppose d'entendre, questionner, écouter, réfléchir et expérimenter. Au fur et à mesure que le temps passe, les quatre s'approprient leur propre vocation d'Anges qu'ils doivent assumer dès ici-bas et développeront lorsqu'ils seront passés de l'autre côté.

Les mises en garde à l'encontre de l'adversaire sont nombreuses -à chaque fois je pense à l'épître de Pierre que nous lisons à Complie : "Soyez sobres, soyez vigilants, car le démon, comme un lion qui rugit, va et vient à la recherche de sa proie. Résistez-lui avec la force de la foi.".

La déférence à l'égard de Lui sous-tend tout l'enseignement. L'explication du mystère de la rédemption s'effectue en des termes neufs et pourtant sans cesse en référence à la tradition biblique. Telle l'évocation de la "semence". La préparation du groupe à sa fin sur terre s'effectue dans la conscience permanente d'une situation grave et urgente, sans concessions, sans peur, sans regrets, sans retour, dans la préparation à l'après.

Le récit qui enchâsse l'enseignement restitue les événements de Hongrie, l'angoisse de la population, la chasse aux juifs, le sacrifice que le groupe consent pour sauver les ouvrières juives en charge de la fabrication d'uniformes pour l'armée, leur baptême, leur première communion, leur prière profonde, leur rocambolesque évasion.

Gitta Malasz se comporte en vraie résistante et utilise jusqu'au bout ses atouts pour sauver ceux qui l'entourent. C'est la fille d'un officier réputé de l'armée hongroise, brillante sportive à la notoriété nationale. C'est après 30 ans de régime soviétique au cours duquel elle accomplit une vocation de peintre, que Gitta Malasz publie ces carnets.

Inutile d'en dire plus. Si vous souhaitez comprendre ce que vous faites sur cette terre, lisez cet ouvrage et surtout, assumez-en les conséquences.

Cordialement.