Critique de Ellana1978

Adieu triste amour... Voilà une BD lumineuse qui a beaucoup raisonné en moi et m'a fait du bien !! C'est étrange d'écrire cela, car ce roman graphique aborde entre autres la question du harcèlement. On a malheureusement trop tendance à le banaliser, à se dire que s'il ne s'est rien passé de plus grave, c'est déjà ça... Pourtant ça l'est, grave, car une fois que l'on a ressenti cette peur, cela nous change.

Mirion Malle nous raconte donc, avec une extrême justesse, le cheminement de Cléo qui découvre un jour que son compagnon a été lourd avec une femme. Mais lourd comment ? Jusqu'où ? Tout change alors pour elle, son regard sur lui, sur les ami.e.s qui le défendent, sur elle aussi...

Après sa dernière BD C'est comme ça que je disparais, beaucoup plus âpre mais tout aussi réussie, l'autrice touche encore une fois au coeur avec sa capacité à provoquer questionnements et émotions.

Et puis il y a cette communauté de femmes, qui plus est lesbiennes, dans un petit coin de paradis, avec un beau jardin, la mer, les poules, la sororité, l'équilibre entre le collectif et le besoin de solitude. Est-ce que ça existe vraiment ce genre d'endroit ??? A chacun.e de trouver le chemin de sa reconstruction et de l'amour, mais joyeux cette fois !, et sous toutes ses formes, en commençant par celui pour soi.