Je n'ai jamais vraiment découvert les bandes dessinées de Mirion Malle, mais j'apprécie son travail, qui m'intéresse. Aussi, quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque où je travaille, j'ai été tentée !

Nous suivons Cléo, une jeune femme qui réalise des bandes dessinées, et qui rencontre une personne qui a son âge, Farah... Cette dernière a connu Charles, l'amoureux de Cléo, lorsqu'elle était plus jeune. Cette rencontre, en apparence anodine, va bouleverser Cléo : elle va partir de Montréal avec quelques affaires seulement...

C'est tout d'abord les quelques mots sur la quatrième de couverture qui m'ont donné envie de lire cet ouvrage : "Notre point commun à toutes, c'est qu'on était fatiguées. Tannées. Épuisées. Alors on est parties." Des mots qui résonnaient en moi au moment où j'ai emprunté le livre, et qui résonnent encore maintenant, encore plus, après avoir découvert le sujet du livre.

Mirion Malle nous raconte comment cette jeune autrice de bandes dessinées va vivre les évènements, lorsqu'elle apprend comment son compagnon s'est comporté, quelques années auparavant. C'est une histoire que j'ai trouvée extrêmement belle, malgré des passages tristes, parce que la sororité est si présente qu'elle illumine tout.

Cette bande dessinée traite de la reconstruction au sein d'une communauté de femmes. La solidarité - et surtout la sororité - en font une belle histoire et donne de l'espoir. C'est tout à fait le genre de choses que j'avais besoin de lire, même si la lecture a été parfois ardue puisque je me reconnaissais à certains moments... C'était formidable !
Sous le trait doux et épuré de Mirion Malle, "Adieu triste amour" aborde le sujet de l'amour, de la remise en question, du harcèlement et du courage de tout recommencer.

On s'attache à Cléo, qui nous questionne sur l'amour et sur l'acceptation, la toxicité. On est touché par son évolution, sa libération. C'est encore un beau roman graphique que nous offre Mirion Malle.
J'ai éprouvé énormément de plaisir à lire cette BD. Je dirais même que je n'avais pas dutout envie de la refermer. J'en aurais pris encore !!!

Une Bd qui parle d'amour, de confiance, de doute, de remise en question, d'amitié, de choix, SE choisir, se reconstruire.

Tout cela, construit autour de personnages féminins forts et attachants avec qui on a envie d'échanger, de réfléchir et des images au ton plus que parfait et agréables pour les yeux.

Bref, une lecture qui fait du bien et qui fut un gros coup de ❤ pour moi

Adieu triste amour... Voilà une BD lumineuse qui a beaucoup raisonné en moi et m'a fait du bien !! C'est étrange d'écrire cela, car ce roman graphique aborde entre autres la question du harcèlement. On a malheureusement trop tendance à le banaliser, à se dire que s'il ne s'est rien passé de plus grave, c'est déjà ça... Pourtant ça l'est, grave, car une fois que l'on a ressenti cette peur, cela nous change.

Mirion Malle nous raconte donc, avec une extrême justesse, le cheminement de Cléo qui découvre un jour que son compagnon a été lourd avec une femme. Mais lourd comment ? Jusqu'où ? Tout change alors pour elle, son regard sur lui, sur les ami.e.s qui le défendent, sur elle aussi...

Après sa dernière BD C'est comme ça que je disparais, beaucoup plus âpre mais tout aussi réussie, l'autrice touche encore une fois au coeur avec sa capacité à provoquer questionnements et émotions.

Et puis il y a cette communauté de femmes, qui plus est lesbiennes, dans un petit coin de paradis, avec un beau jardin, la mer, les poules, la sororité, l'équilibre entre le collectif et le besoin de solitude. Est-ce que ça existe vraiment ce genre d'endroit ??? A chacun.e de trouver le chemin de sa reconstruction et de l'amour, mais joyeux cette fois !, et sous toutes ses formes, en commençant par celui pour soi.
Avec ce nouveau titre, l'autrice reste dans une veine similaire à son dernier album, un récit « tranche de vie » touchant, dans lequel nous allons suivre le parcours et l'évolution du personnage principal. Pourtant, cet ouvrage reste bien différent, notamment dans le ton. Même si le sujet est difficile, Cléo va pouvoir évoluer, aller vers du positif. Cléo vit avec son compagnon, et tout se passe bien pour elle. Pourtant, au fond d'elle, elle ressent des émotions contradictoires, elle ne se sent pas tout à fait à sa place. Et cela va s'accentuer, lorsqu'elle va faire la connaissance d'une jeune femme, dont le passé semble lié à son conjoint. Finalement, elle va suivre son intuition et faire le choix de se choisir, elle, de s'écouter. D'aller vers ce qu'elle a toujours souhaité sans se mettre de barrières. Se délivrer, pour se reconstruire. La mise en couleurs est très réussie, et apporte un plus à la BD.
C'est une histoire sur savoir aimer et savoir s'aimer, c'est savoir quand partir et qui choisir.

La première partie c'est la réalisation, le quotidien transformé par les comportements toxiques d'un homme mais ce que j'ai préféré c'est la deuxième partie, celle sur la reconstruction, se redécouvrir, choisir les couleurs qui vont orner nos vies.
C'est savoir repenser le présent, se séparer d'habitudes pour en créer de meilleures dans un environnement sain.

Ouvrage qui m'a pleinement convaincue, les thèmes y sont abordés avec simplicités et sincérités, les couleurs sont superbes, à offrir ou lire !
Coup de coeur ! Sororité, communauté, la mer, les chats, de beaux dessins, une belle histoire, la magie des hasards de la vie, Céline Sciamma en guise de remerciements, J'ADORE ! Une BD importante également pour comprendre les mécanismes du harcèlement et nous pousser à suivre notre coeur.
J'aime beaucoup ce que j'ai déjà lu de Mirion Malle, qui sont des textes un peu plus militants, j'avais très envie de découvrir une réelle histoire comme Adieu triste amour.

On y suit Cléo, autrice de BD, qui semble filer le parfait amour avec son conjoint, auteur lui aussi. Jusqu'au jour au Cléo découvre le passé de son amoureux et que cela ne lui plaît pas du tout... elle décide alors de le quitter et de changer de vie. Fini Montréal, elle part s'installer dans une petite ville à la campagne. Elle passe plus de temps à écrire et à essayer de comprendre qui elle est et ce qu'elle veut vraiment. Enfin, elle fait la rencontre d'un groupe de femmes qui a décidé de vivre ensemble dans une grande maison.

C'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimé ! L'histoire est prenante et amène à se poser des questions sur soi-même. Si c'est une fiction et non une docu-BD comme les autres que j'ai lus, il s'agit quand même d'un texte militant.

Une BD très moderne, tant dans le propos que dans les dessins. J'ai beaucoup aimé !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une BD douce, réconfortante, mais qui semble peiner à démontrer ses arguments. Des situations sont presque passées sous silence alors qu'elles comportent des enjeux forts, tandis que d'autres sont longuement explorées, au risque de provoquer un alanguissement... et surtout des interrogations.
J'imagine que c'était un parti-pris de la part de l'autrice, et l'ensemble est de toute façon assez sympathique, mais dommage que l'atmosphère feutrée de l'album édulcore la problématique du scénario, qui en pâtit un peu.
Un petit livre sympathique et doux.
Assez subtil dans son approche, il explore des pistes de découverte de soi qui peuvent être révélatrices pour une identité qui se cherche.
Il évoque aussi le processus créatif, ici pour la réalisation d'une bande dessinée, et l'importance du contexte, de l'environnement pour le mener à bien et la possibilité, de fait, d'en faire une véritable oeuvre, à l'optimum.

A. Boistard (enseignante-documentaliste)