Critique de TheFunkyFreshLibrary

Ce roman graphique parle avec une extrême justesse de dépression, sujet délicat et ô combien difficile à expliquer: rien que pour ça, elle vaut le coup d'être lue, partagée, discutée.

Le sentiment de solitude extrême, l'isolement qu'on provoque malgré soi, l'épuisement moral et physique, l'impression d'être vide, et que cela ne finira jamais… et surtout, surtout, l'importance de l'entourage.

L'auteure raconte tout cela très bien, avec des dessins simples et très touchants. On suit Clara, québécoise dans la vingtaine (trentaine), qui sombre inexorablement dans un état dépressif malgré l'inquiétude de ses proches et ses propres efforts pour en sortir. Entre crises d'angoisse et périodes d'épuisement profond, Clara essaie de gérer sa difficulté de plus en plus grande à être en groupe, à travailler, à être créative, à apprécier les moments qui devraient lui faire du bien… Elle disparait à elle-même, tout doucement.

Si on a connu ou qu'on connaît la dépression, on se sent compris en lisant cette histoire comme trop peu souvent et on a envie de l'offrir à son entourage. Si on ne l'a pas vécue soi-même mais qu'on connaît des personnes concernées ou qu'on est juste intéressé par le sujet, c'est une extrêmement bonne entrée pour essayer de comprendre.

Seuls petits bémols à mon sens : l'héroïne ne trouve pas de thérapeute, donc on ne peut pas mesurer le bien que cela aurait pu lui faire un vrai suivi ; et la conclusion m'a un peu laissée sur ma faim car cela donne un peu l'impression qu'il y a une « clé », un événement qui expliquerait sa dépression, alors qu'il n'y en avait pas besoin je trouve. Mais on ne peut pas tout traiter dans une bd! Et celle-ci fait déjà beaucoup pour la cause de la maladie mentale.