Critique de Aquilegia

Ce roman graphique aborde la dépression par le trait singulier et les mots justes de Mirion Malle.

En noir et blanc, les symptômes de cette maladie mentale subie par le personnage principal, une jeune femme, sont dépeints avec justesse. En tant que lecteur.ice nous assistons à l'installation de la dépression, le déclin du moral, ses répercussions directes sur la vie sociale et professionnelle. le regard porté par l'entourage et le déni de la personne concernée sont également mis en perspective au fil de l'histoire.

Malgré la thématique abordée, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est fluide, rapide à lire, touchant, et suffisamment bien abordé pour ne pas être plombant. L'autrice a selon moi parfaitement saisi et mis en lumière cette pathologie, jusqu'au soutien des proches.

À lire pour bien cerner la dépression et avoir une idée du type d'aide à apporter ou bien comme n'importe quel roman graphique.