Critique de Liyae

Même si chaque histoire, chaque dépression est différente et surtout vécue différemment, je pense que toute personne qui l'a connue se sera retrouvée dans ce roman graphique.

Un pan de vie qui décrit la difficulté d'être avec les autres (si on en dit trop on fait peur, si pas assez alors on porte un masque) ; la difficulté de composer avec le travail ; de dire non et de prendre soin de soi.
Dans une dépression à la fois on s'oublie, et à la fois on cherche un sens, ce qui peut mener à des comportements difficilement compris ("tu te victimises", "tu te renfermes sur toi-même", ou tout simplement "t'es bizarre en ce moment").

Et puis un jour on rencontre ces personnes, pas là pour nous sauver mais là pour nous soutenir, ne pas juger. Là tout court finalement.
Et même dans la dépression, parfois il y a une lumière. Alors certes souvent on replonge dans le noir, mais un jour la lumière reste et ne s'éteint plus.

C'est tout cela que montre ce roman graphique avec des personnages divers et attachants.

Ce qui m'a manqué c'est parfois un peu d'émotions, j'ai aussi du mal avec l'écriture québécoise je l'admets. Certaines formulations sont poétiques quand d'autres sont un peu laides, et encore d'autres difficilement compréhensibles.