AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Flora_bouquine


Clara souffre de dépression. Depuis sept ans, des pensées suicidaires, l'idée d'en finir nourrissent son esprit. Malgré qu'elle soit entourée par ses amies, elle n'arrive pas à sortir la tête de l'eau, les écarte malgré elle et disparaît à petit feu. Son quotidien est rythmé par les crises de larmes, le mal être profond qui l'habite, les pensées négatives et parfois une colère qui prend le dessus. Par moment, la vie s'éclaircit, elle arrive à s'amuser, à prendre le dessus mais la dépression revient toujours.

Avec ce roman graphique Mirion Malle parle avec beaucoup de justesse de cette maladie qui peut toucher tout le monde à un moment de sa vie, d'autant plus, je trouve, dans la société actuelle qui est tellement anxiogène.
Le trait est simple, sans fioriture, le tout en noir et blanc pour démontrer toute la complexité des sentiments qui habitent Clara. L'autrice démontre bien la sensation de vide qui habite la jeune femme et cette fatigue qui ne la quitte pas, l'isolement et l'incompréhension des proches.
Une lecture bienveillante, empathique et poétique sur un sujet universel.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}