Des braises sous la cendre est le tome un de la série Duel de Maelle D. Je remercie chaleureusement cette dernière pour l'envoi de son roman en service presse :)
Nous sommes dans un monde où les Barons et les Familles de nobles, jouissant de la protection des pyromances, sorcières aux grands pouvoirs, contrôlent les villes fortifiées.
Le reste des habitants, lui, est devenu esclave de ses crédits. Littéralement.
Principale distraction pour cette malheureuse population : les duels judiciaires.
Le duellisme judiciaire, ce n'est pas pour les femmes, c'est une activité uniquement masculine.
Enfin, à ce qu'il paraît... car Heza ne l'entend pas de cette oreille.
Bien décidée à retrouver sa soeur disparue, elle intègre l'Institut et son dangereux cursus de duellisme.
Mais son anonymat s'étiole dès passée la lourde grille de l'enceinte.
Qui est-elle ? Et qui cherche à la tuer ?
Des braises sous la cendre est un roman captivant que j'ai pris plaisir à lire d'une traite hier soir et cette nuit (ben oui, plutôt que dormir une heure en plus autant lire une heure en plus lol).
Heza est une jeune fille forte, elle a 18 ans, est bien décidée à retrouver sa soeur et pour cela elle n'hésite pas à braver de nombreux dangers. Elle est aidée par son frère de coeur : Ajit mais aussi par Mira ou encore par Moran, duelliste judiciaire confirmé. Tout ce petit monde est vraiment très intéressant. On a là des personnages forts, vraiment pas lisses du tout, et on ne s'ennuie pas une minute avec eux.
L'histoire est très ficelée. Il se passe toujours quelque chose. On va de rebondissements en rebondissements.
Ce monde crée par Maelle D. m'a beaucoup plu, je trouve ce premier tome vraiment très réussi et cette série sacrément prometteuse :)
Les dernières pages m'ont intriguées, surtout l'épilogue ; et je n'ai qu'une hâte : lire la suite :)
Je mets quatre étoiles et demie à Des braises sous la cendre, qui est une excellente surprise :)
Que dire de ce livre ? Je l'ai trouvé tout simplement génial ! L'univers que l'auteure a créé est très intéressant, original et attise beaucoup la curiosité. J'étais captivé par l'histoire, l'action et les rebondissements étaient au rendez vous ! Je ne me suis jamais ennuyé. J'ai dévoré ce 1er tome en seulement deux jours... en une journée si je n'avais pas cours.

Les personnages sont courageux, attachants, et ont de fortes personnalités. Je me suis particulièrement attaché au personnage principal, Heza. Heza est une héroïne qu'on admire, qu'on aime soutenir et on s'inquiète pour elle. Elle est drôle, attentionnée, et ne se laisse pas faire. C'est un personnage qui évolue du début à la fin du livre. Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi c'est l'importance des autres personnages : Ajit et Moran ont un grand rôle dans l'histoire. J'ai adoré suivre leurs évolutions et leurs combats.

Ce 1er tome nous plonge dans une histoire dans laquelle une femme forte et obstinée enterre les préjugés sur la condition de femme dans l'univers des duellistes masculins.

Ce roman ne manque pas d'humour et ça nous rapproche encore plus des personnages. La fin de ce 1er tome est juste dingue et je n'ai qu'une envie lire la suite ! J'ai adoré Duel : des braises sous la cendre. Un livre qui a réussit à me tenir en haleine du début à la fin. L'auteure est parvenu avec sa belle plume à me faire passer du rire à de l'action et à me couper le souffle des tas de fois.

J'espère que ce roman vous plaira autant qu'a moi parce qu'il en vaut la peine ! C'est une merveille.
Si je devais donner un unique mot pour décrire cette histoire, j'emploierais sans hésitation : richesse.

C'est un très gros coup de coeur ! de la première phrase jusqu'au réel dernier mot, cette histoire a su me tenir en extase suffisamment de temps pour m'emmener dans un monde inconnu en m'enseignant assez de choses. Je commence par remercier l'auteure pour ce saut dans la vie d'Heza du prolonge intriguant jusqu'à l'épilogue prometteur !

Une richesse absolue qui m'a fascinée, j'ai vraiment apprécié la fluidité à la lecture, le soucis du détail qui n'était pas paresseux, l'immersion totale dans un univers facilement imaginable, le vocabulaire par moment plus recherchée et la complexité des relations quasi-parfaite ! Pour rebondir là-dessus, la complicité entre les deux personnages principaux Ajit et Heza, m'a parfois fait rire et par moment mise la larme à l'oeil tellement le lien entre les deux est profond et décrit. Une amitié fraternelle mise à rudes épreuves, c'est le cas de la dire !

Le lecteur est plongé dans un monde lointain et scotchant, signe d'une fabuleuse histoire, il est facile de quitter la réalité. de plus, le côté fantastique avec les Faes donne une touche de secret dans l'ambiance glaciale des Instituts, qui contraste bien avec le rythme de la vie là-bas. Un récit moderne pourtant en plein bond dans le futur et évidemment le noeud du problème : la hiérarchie ! Particulièrement dirigés par les Familles, les mystérieux Fords gardent des secrets qui donnent envie d'en savoir beaucoup plus, cette balade de la plus basse classe sociale, les Gris, jusqu'à ceux à la tête du Ford, on est bien transporté dans une dystopie fantastique réussite !

Quant aux personnages, Heza, protagoniste, est attachante et femme de caractère. Animée par un but précis qui donne un sens à son morceau de vie malgré son caractère qui laisse part à des scènes plutôt comiques, ce personnage est complet ! Elle a une histoire qui en dit long et donne l'envie de la protéger, de l'encourager. Incapable de se conformer aux règles, elle s'aventure dans un monde qui veut lui fermer ses portes, un monde dangereux, brutal et d'hommes. Être une femme devant ce raffut masculin ne lui pose aucun soucis mais semble déranger le monde entier autour d'elle. le mystère de ses origines qui mouvemente l'intrigue de quelques révélations et événements qui ouvrent sur des hypothèses nouvelles est la clé de son combat. Mais est-elle vraiment capable de quitter l'arène ? Heza a beaucoup souffert et se bat continuellement pour montrer ce dont elle est capable. J'ai trouvé son chemin remarquable, comme une petite allégorie du combat de beaucoup de personnes.

Se sentant entourée que d'Ajit, seul homme de sa vie, elle fait des rencontres appréciables, qui réchauffent un peu l'histoire en vue de ses ennuis, comme Mira, Jo et Moran. Car, oui, beaucoup de rebondissements s'opposent à elle mais même sans avoir la situation en main, elle donne le meilleur d'elle-même. Et nous, lecteurs, on voit son évolution, son travail, son combat. Gâtée d'une fierté, égale à celle de son frère de coeur, elle est à la fois une touche d'humour violente et cache une douceur incarnée et vulnérable. Elle s'ouvre peu à peu en se découvrant de nouvelles facettes étranges d'elle-même, de nouvelles limites…

Pour finir, car il le faut toujours, cette histoire est une pépite d'or ! En plus de l'avoir dévorée, j'étais totalement transportée dans l'atmosphère rude, prise d'un trac en même temps qu'Heza ou d'un grand sourire. Bien plus qu'un partage, c'est une invitation à découvrir, en même-temps qu'elle, ce pourquoi elle se bat. Une balade d'amitié, d'aventure, de danger, de secrets et d'amour. Un 5/5 mérité pour cette dernière lecture de l'année qui me laisse encore stupéfaite ! En attendant impatiemment le second tome qui s'annonce encore plus intimidant que le premier, je garde cette belle histoire en guise de dernière expérience pour cette année. Encore merci à l'auteure pour cette lecture gratifiante !

A tous ceux qui veulent se retrouver propulser dans une arène rien qu'en tournant des pages...Surprise garantie jusqu'à la toute dernière phrase.. !
Je voudrai remercier l'auteure de m'avoir confié ce premier tome de Duel.
Cet ouvrage m'a été fortement conseillé par Magali du blog Lectures familiales.

Que vous dire de ce livre ?
C'est une très agréable découverte. Je ne sais pas si c'est un choix de l'auteure ou si elle s'est fait rembarrer par les maisons d'éditions, en tout il faudrait y palier.
Au risque de me répéter, c'est vraiment une très bonne lecture. Je souhaite sincèrement à Maëlle que son livre se fasse connaître.

Bon ! Qu'est ce qu'il a de si bien ce livre ?
Tout d'abord le style de l'auteure. Maëlle nous emporte, nous rend addict à son histoire. Ça se lit tout seul, c'est fluide et moderne. Les dialogues sont bien travaillés, nous ne lâchons pas le livre tant que la séquence n'est pas terminé.
Le rythme sans être étouffant est soutenu. Il se passe toujours quelque chose, pas forcément une action.
Il y a un réel travail, de l'auteure mais aussi en lecture, relecture, certainement aussi de ses bêta-lecteurs.
Je n'ai ressenti aucune longueur. C'est de la belle auto-édition.

Mais qu'en est-il du/des personnage.s.
C'est encore une histoire de chieuse comme je les aime.
Nous vivons, ressentons, nous aimons, nous nous battons avec Heza. Il y a aussi cet espoir, ces trahison et ce combat pour faire sa place. C'est là que nous voyons que ce personnage a été imaginé sous tout ces aspects.
Même si Heza entre dans un monde d'hommes, doit vivre comme eux, elle reste une jeune femme, féminine qui aime.
Oui c'est bien un ours mal léché qui vous dit tout cela 😛
Les hommes qui l'entourent, essaient de l'aider à avancer contre tous ces réfractaires au changement.
Nous pourrions croire que ce livre est apologie d'un certain féminisme, mais non.
Comme pour les femmes de notre société, Heza tente de faire sa place.

Puis il y a cette fin… J'espère que la suite est pour très bientôt !

Si vous êtes fan de dystopie, je vous le conseil fortement.
Je vous bise tout plein.
J'ai découvert ce roman sur le site Simplement où des auteurs et des maisons d'éditions proposent des services presses. La couverture et le résumé m'ayant intrigué, j'ai postulé et j'ai pu découvrir un superbe texte de Fantasy.

Dès le prologue, le lecteur est plongé dans quelque chose de très sombre, limite effrayant. La présentation qu'on nous fait d'Heza est très noire. Cependant, ces quelques pages sont très courtes et on se retrouve plongé 21 ans plus tôt et on découvre une jeune femme obstinée qui sait ce qu'elle veut. Heza a dix-huit ans et on assiste à ses débuts au sein d'une école de duellisme judiciaire en compagnie de son ami de toujours Ajit. Néanmoins, le duellisme judiciaire est une formation très dure et les femmes n'y sont pas admises. Heza réussira l'impensable et accédera aux bancs de cette école avec pour instructeur Moran, un ancien grand champion.

L'auteur a crée un univers détaillé dans lequel deux castes vivent : les Gris (le peuple) et les nobles dont les noms de famille sont reconnus de tous. Les jeunes Gris peuvent tenter d'avoir une vie meilleure en intégrant soit une école de duellisme judiciaire (pour les hommes) soit de duellisme artistique (pour les femmes). Les premiers pouvaient être engagés par des familles riches ou des écoles afin de laver leur honneur lors de combats parfois mortels. Les secondes animent ces duels lors de danses langoureuses imitant les postures des combattants.

La présence d'Heza ne sera pas appréciée de tous et la jeune femme devra faire face à des coups très durs et violents. Cependant, elle possède un caractère fort et son désir de retrouver sa soeur lui donne l'énergie nécessaire pour se relever après chaque coup. le lecteur découvrira les raisons exactes de ce choix d'avenir, la présence d'Ajit, leurs liens. Au fil des pages, elle se fera des alliés fidèles et démontrera ses capacités. En parallèle, on s'aperçoit que l'intrigue est bien plus profonde et que de sombres mystères restent à résoudre. Quant à la fin, elle n'appelle que la suite !

Je remercie sincèrement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son texte. La plume est magnifiquement bien maîtrisée, le récit très bien travaillé avec cette intrigue, l'action présente constamment, les liens sentimentaux et un début de romance. Ce fut un pur plaisir et une très belle surprise. Heza m'a travaillé plusieurs jours après la fin de ma lecture ce qui signifie chez moi, un coup de coeur. J'ai hâte de découvrir la suite et les raisons qui ont amené à la situation du prologue.
Lien : https://revesetimagines.blog..
Le commentaire de Cathy :
Coup de coeur pour ce premier tome de Maëlle D. Cela fait un moment que je n'ai pas lu de dystopie et quelle chance d'avoir pu lire ce roman, une histoire dans laquelle je me suis plongée avec délice, je me suis de suite senti à mon aise dans l'univers que l'auteure a su créer. Un roman digne des grands romans dystopiques que nous connaissons tous. Les humains vivent dans des forts à l'abri de Faes, dans ces forts, il y a les nobles, les barons et les " gris ", que l'on utilise comme " esclaves". Heza est une "grise", avec celui qu'elle considère comme son frère, elle va intégrer l'institut, elle veut devenir duelliste judiciaire, mais jamais aucune femme n'a été accepté dans ce cursus. Heza, va-t-elle parvenir à ses fins ? J'ai de suite beaucoup aimé Heza et Ajit, ils sont très attachants, j'ai eu peur pour eux, j'ai été inquiète, mais j'ai également souvent souri lors de leurs différentes disputes. L'auteure a un style auquel j'ai de suite adhéré, je n'ai pas vu les presque 500 pages passer, j'ai été complètement frustré lorsque je suis arrivé à la dernière page, j'en voulais encore, je ne voulais pas quitter cet univers aussi vite. Merci Maëlle pour le moment de lecture que vous m'avez fait passer, j'espère avoir la chance de connaître la suite assez vite, Heza, Ajit et Moran me manquent déjà.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Nous sommes là en présence du premier tome d'une saga addictive comme je les aime et qui démontre un talent de plume qui ne peut être remis en cause.

Ce premier tome, habilement mis en valeur par un court prologue percutant, nous présente les personnages qui vont faire l'histoire de cette saga, en commençant par Heza, héroïne au caractère affirmé, dont la sensibilité est présente sans trop d'excès. Pour retrouver sa soeur disparue, Heza va devenir duelliste judiciaire et intégrer un univers masculin, aidée pour cela par Ajit, son frère de coeur.

Moran, ancien champion et professeur de duel, va devenir son mentor et l'aider dans sa quête. Lui aussi cache des secrets mais, aux cotés d'Heza, il va se dévoiler, pour notre plus grand bonheur.

L'intrigue se construit en douceur, dans l'univers imaginé par l'auteure, sans lourdeur ni ajout inutile. Les personnages sont attachants et terriblement humains, à leur façon. Tout est réuni pour une saga qui mérite un grand succès et dont l'auteure peut être fière.

Très beau roman dystopique
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Voilà un article qui arrive un peu tard j'imagine mais tant pis, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce brillant opus, ne serait-ce que pour vous interpeller sur la qualité du travail produit par cette autrice. J'ai échangé quelquefois avec elle sur les réseaux sociaux, et elle m'a laissé l'impression d'en avoir sous la pédale, en terme de rigueur comme de conversation. Une personne qui m'avait suffisamment intéressé pour acquérir son livre à l'époque, même si je ne devais le lire que deux ans plus tard.

La première réflexion que je me suis faite en attaquant cet opus par une scène de pré-bataille qui donne le ton avec autant de puissance que cette fantastique couverture dessinée qui pourrait la faire passer pour une BD traitant de péplum, c'est qu'on allait en prendre plein les yeux. Une héroïne encore, comme il devait cruellement en manquer dans l'imaginaire des femmes autrices qui émergent ces dernières années, avec un caractère bien trempé, de l'humour, des désirs et de la ténacité, enfin digne de la plupart de nos contemporaines.

Péplum le mot est lancé et entre nous c'est bien à cela que ressemble ce siècle étrange que nous découvrons à travers le regard d'Heza, une fleur de la rue, qui n'a pu compter que sur la constance de celui qu'elle cite comme son frère Ajit et les opportunités qui restent à ceux d'en bas, les Gris, pour survivre dans les bas-fonds du Fort. Quelques années de vache maigre à frôler la mort par moment pour échapper à sa condition vont nourrir son obsession de retrouver sa soeur, son seul lien avec sa mémoire et son passé, ce au prix de tous les sacrifices.

Cette quête passe par l'incontournable Institut, qui forme des gladiateurs modernes, les duellistes, au combat à mains nues et armes blanches pour rendre la justice dans un contexte à la fois féodal et futuriste où une catastrophe a projeté un peuple extraterrestre ressemblant à des elfes à se confronter à l'Humanité. le contexte est bien amené, sans lourdeur, chaque information importante trouve sa place au moment où il est opportun qu'on en sache davantage. Sur cet aspect, le livre est construit méthodiquement et chaque pièce du puzzle se met en place sans forcer le trait.

Mais au-delà de l'histoire qui roule toute seule, avec une montée en puissance constante, ce qui m'a touché le plus dans ce livre, ce sont ses personnages si bien croqués, ces relations qui évoluent, entre les deux amis avec le temps, la complicité qui se renforce avec le maître d'armes. Nous suivons Heza qui morfle, qui apprend et progresse, change, comment sa petite vie finit par rayonner sur celles des habitants de ce Fort, désormais menacé, par ce choix de ne pas renoncer, de persister dans une voie où personne ne l'imaginait, ni même ne la souhaitait.

Les différentes intrigues sont bien conduites, et on sent que des graines subtiles semées par ci par là donneront des fruits plus loin dans l'aventure. J'espère clairement voir sortir le deuxième opus, car l'autrice a vu plus loin que la succession de scènes de cette première partie, et il y a un travail derrière qui donne à ce livre tous les ingrédients pour vous entraîner dans le sillage de ses personnages atypiques.

Cela dit, là où je pêche, c'est le genre du livre. On pourrait parler de dystopie, car on se place dans 300 ans, un monde rebâti sur les ruines de ce qui pourrait être le nôtre ou se trouver à l'autre bout de la galaxie, peu importe. le péplum me vient à l'esprit pour le contexte des ordalies en arène et cette préparation digne de Spartacus ou par certains aspects le film Gladiator. Mais certains codes de la fantasy se tapent peu à peu l'incruste, avec l'évocation d'elfes, de nains et de magie. Donc au même titre que son héroïne transcende les codes sociaux, ce récit dépasse la notion de genre et son autrice se place surtout dans la case des artistes à ne pas perdre de vue 🙂
Dans cette histoire nous suivons principalement Heza Tardieu, une jeune femme tout juste majeure qui cherche à retrouver sa soeur Adara, disparue depuis de nombreuses années déjà. En compagnie d'Ajit Redemont, son « frère » qui l'a prise sous son aile quand ils n'étaient que des enfants et qu'elle aime plus que tout, elle entreprend de s'inscrire dans un cursus réservé aux hommes : le duellisme judiciaire. Une fois sa demande acceptée et cette étape passée, elle tentera tant bien que mal de se fondre dans la masse pour ne pas trop se faire remarquer, de sorte qu'elle aura le champ libre pour mener sa petite enquête. Seulement voilà, Heza est une femme qui se retrouve dans un milieu dangereux, et exclusivement réservé aux hommes. Les railleries, le harcèlement, les insultes et les ennuis commenceront mais qu'importe, notre héroïne savait comment ça allait se passer. de plus, elle ne se laisse pas faire : elle rend les coups qu'on ose lui porter !

Un soir, elle sera victime d'une agression d'un tout autre niveau. En effet, une étrange bande essaiera de l'assassiner. Pourtant, elle sera sauvée de justesse par son professeur, Moran Reynaud, qui avait entendu des hurlements et était venu voir d'où ça provenait. Suite à cet épisode et après avoir découvert l'histoire complexe de la jeune femme, il décidera de devenir son mentor et de l'entraîner le plus souvent possible, afin qu'elle devienne une véritable guerrière. Que les duels commencent !

Cette histoire vient tout juste de sortir. du coup, peu de personnes en ont encore parlé sur la toile. Puisque je ne savais pas ce qui m'attendait, je n'avais pas d'attentes particulières quand l'autrice m'a proposé de découvrir son oeuvre. le résumé m'intriguait de base mais c'était tout, je n'en savais pas plus, et je n'avais vu aucune chronique. J'ai accepté sa proposition et ai tenté le coup. Et bim, la claque. J'ai lu ce livre en deux jours à peine, et si je n'avais pas une vie en dehors de mes bouquins, je l'aurais lu d'une traite tant j'ai été happée. C'était incroyable, bourré d'action, de rebondissements, de superbes descriptions, de suspense, de bagarres, et de personnages attachants (d'accord pas tous). La vie est loin d'être facile pour notre jeune Heza, elle enchaîne les problèmes et les situations catastrophiques, mais elle n'abandonne jamais. Mieux encore, elle persévère et rien ni personne ne saura la décourager. Elle a un but à atteindre, et qu'importent les obstacles qui se mettront en travers de son chemin, elle les contournera. Honnêtement, elle m'a impressionnée. de par sa témérité, son courage, son caractère et sa façon d'être. Alors, quand je suis arrivée à la fin de ce tome I, je n'avais qu'une chose en tête : pourquoi n'ai-je pas encore le volume suivant en ma possession ? J'ai adoré Duel : des braises sous la cendre et je n'ai qu'une hâte, me plonger dans la suite. Quand sera-t-elle disponible, d'ailleurs, je m'impatiente fortement ?! Et vous alors, qu'attendez-vous pour vous procurer cette merveille ?

Un immense merci à Maëlle D. pour m'avoir permis de découvrir cette pépite. Pour une raison que j'ignore, je ne la vois pas comme un coup de coeur. le temps que l'intrigue se mette vraiment en place m'a peut-être un peu dérangée, mais ça s'arrête là, je n'ai rien d'autre à lui reprocher. Sérieusement, je suis vraiment contente d'avoir cette histoire dans ma liseuse. Merci pour ça, et merci pour m'avoir fait confiance.
Lien : http://madameratou.com/duel-..
Dés le prologue, nous sommes mis dans l?ambiance.

Nous faisons la connaissance de Heza, Moran et son son armée qui cherche à l?arrêter. Et elle tue des milliers d?hommes.

Au premier chapitre, nous revenons à 21 ans plutôt, à la rencontre de Heza et Moran.

Heza Tardieu, 18 ans, veux intégré à un cursus interdit aux femmes, la formation la plus dangereuse au monde, duellisme judiciaire au Fort.

Heza est une jeune femme au fort caractère, qui ne le laisse pas marcher sur les pieds. Elle est accompagner par son ami, son complice de toujours Ajit Redemont.

La différence de taille entre Heza et Ajit est frappante.

Heza fais 1m60 et Ajit, 1m90 tout en muscles.

Il existe plusieurs espèces avec leurs particularité :

Sanguin / Lunaire

Nains

Elfe

Djinn

Faes

Pour les Pyromances, il en existe 2 types :

Les grandes Généalogies

Les généalogies mineures (les sorcières, se sont des Faes)

Nous découvrons que certaines personnes veulent tuer Heza.

Qui sont-il ? Pourquoi ? Qui les envoie ?

On apprends que Moran est un ancien champion du Fort, l?ange noir qui participer aux combats.

Les élevés qui portes le «Gris» sont ceux qui sont «Pauvres», les autres les Bourgeois ou les Nobles ont des tenues bariolés.

Les duellistes artistiques sont des danseuses de revue même si elles refusent de porter ce nom là.

J?ai adoré cette lecture, il y a de l?action des combats, de l?amour.

Le personnage d?Heza, est en évolution constante, de femme fragile, elle deviens plus forte de jour en jour grâce à Moran.

Moran, lui même si au départ, on le pense froid, au fur et à mesure, on le découvre tendre, gentil, pleins d?humour.

Ajit, lui est un homme adorable, qui charme toutes les femmes qui croise.

La fin m?a littéralement laisser sur le cul, on découvre 2 vérités que l?on ne voie pas venir.

J?ai hâte de pouvoir lire la suite car on apprend qui est «La Dame».