Duel tome 1 sur 1
Auto édition (15/10/2018)
4.71/5   12 notes
Le duellisme judiciaire, ce n’est pas pour les femmes !
Il paraît... Mais Heza ne l’entend pas de cette oreille.
Bien décidée à retrouver sa sœur disparue, elle intègre l’Institut et son dangereux cursus de duellisme.
Mais son anonymat s’étiole dès passée la lourde grille de l’enceinte.
Qui est-elle ? Et qui cherche à la tuer ?

Suite à la Collision avec la dimension des Faes, les humains se retrouvent clo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Si je devais donner un unique mot pour décrire cette histoire, j'emploierais sans hésitation : richesse.

C'est un très gros coup de coeur ! de la première phrase jusqu'au réel dernier mot, cette histoire a su me tenir en extase suffisamment de temps pour m'emmener dans un monde inconnu en m'enseignant assez de choses. Je commence par remercier l'auteure pour ce saut dans la vie d'Heza du prolonge intriguant jusqu'à l'épilogue prometteur !

Une richesse absolue qui m'a fascinée, j'ai vraiment apprécié la fluidité à la lecture, le soucis du détail qui n'était pas paresseux, l'immersion totale dans un univers facilement imaginable, le vocabulaire par moment plus recherchée et la complexité des relations quasi-parfaite ! Pour rebondir là-dessus, la complicité entre les deux personnages principaux Ajit et Heza, m'a parfois fait rire et par moment mise la larme à l'oeil tellement le lien entre les deux est profond et décrit. Une amitié fraternelle mise à rudes épreuves, c'est le cas de la dire !

Le lecteur est plongé dans un monde lointain et scotchant, signe d'une fabuleuse histoire, il est facile de quitter la réalité. de plus, le côté fantastique avec les Faes donne une touche de secret dans l'ambiance glaciale des Instituts, qui contraste bien avec le rythme de la vie là-bas. Un récit moderne pourtant en plein bond dans le futur et évidemment le noeud du problème : la hiérarchie ! Particulièrement dirigés par les Familles, les mystérieux Fords gardent des secrets qui donnent envie d'en savoir beaucoup plus, cette balade de la plus basse classe sociale, les Gris, jusqu'à ceux à la tête du Ford, on est bien transporté dans une dystopie fantastique réussite !

Quant aux personnages, Heza, protagoniste, est attachante et femme de caractère. Animée par un but précis qui donne un sens à son morceau de vie malgré son caractère qui laisse part à des scènes plutôt comiques, ce personnage est complet ! Elle a une histoire qui en dit long et donne l'envie de la protéger, de l'encourager. Incapable de se conformer aux règles, elle s'aventure dans un monde qui veut lui fermer ses portes, un monde dangereux, brutal et d'hommes. Être une femme devant ce raffut masculin ne lui pose aucun soucis mais semble déranger le monde entier autour d'elle. le mystère de ses origines qui mouvemente l'intrigue de quelques révélations et événements qui ouvrent sur des hypothèses nouvelles est la clé de son combat. Mais est-elle vraiment capable de quitter l'arène ? Heza a beaucoup souffert et se bat continuellement pour montrer ce dont elle est capable. J'ai trouvé son chemin remarquable, comme une petite allégorie du combat de beaucoup de personnes.

Se sentant entourée que d'Ajit, seul homme de sa vie, elle fait des rencontres appréciables, qui réchauffent un peu l'histoire en vue de ses ennuis, comme Mira, Jo et Moran. Car, oui, beaucoup de rebondissements s'opposent à elle mais même sans avoir la situation en main, elle donne le meilleur d'elle-même. Et nous, lecteurs, on voit son évolution, son travail, son combat. Gâtée d'une fierté, égale à celle de son frère de coeur, elle est à la fois une touche d'humour violente et cache une douceur incarnée et vulnérable. Elle s'ouvre peu à peu en se découvrant de nouvelles facettes étranges d'elle-même, de nouvelles limites…

Pour finir, car il le faut toujours, cette histoire est une pépite d'or ! En plus de l'avoir dévorée, j'étais totalement transportée dans l'atmosphère rude, prise d'un trac en même temps qu'Heza ou d'un grand sourire. Bien plus qu'un partage, c'est une invitation à découvrir, en même-temps qu'elle, ce pourquoi elle se bat. Une balade d'amitié, d'aventure, de danger, de secrets et d'amour. Un 5/5 mérité pour cette dernière lecture de l'année qui me laisse encore stupéfaite ! En attendant impatiemment le second tome qui s'annonce encore plus intimidant que le premier, je garde cette belle histoire en guise de dernière expérience pour cette année. Encore merci à l'auteure pour cette lecture gratifiante !

A tous ceux qui veulent se retrouver propulser dans une arène rien qu'en tournant des pages...Surprise garantie jusqu'à la toute dernière phrase.. !
Des braises sous la cendre est le tome un de la série Duel de Maelle D. Je remercie chaleureusement cette dernière pour l'envoi de son roman en service presse :)
Nous sommes dans un monde où les Barons et les Familles de nobles, jouissant de la protection des pyromances, sorcières aux grands pouvoirs, contrôlent les villes fortifiées.
Le reste des habitants, lui, est devenu esclave de ses crédits. Littéralement.
Principale distraction pour cette malheureuse population : les duels judiciaires.
Le duellisme judiciaire, ce n'est pas pour les femmes, c'est une activité uniquement masculine.
Enfin, à ce qu'il paraît... car Heza ne l'entend pas de cette oreille.
Bien décidée à retrouver sa soeur disparue, elle intègre l'Institut et son dangereux cursus de duellisme.
Mais son anonymat s'étiole dès passée la lourde grille de l'enceinte.
Qui est-elle ? Et qui cherche à la tuer ?
Des braises sous la cendre est un roman captivant que j'ai pris plaisir à lire d'une traite hier soir et cette nuit (ben oui, plutôt que dormir une heure en plus autant lire une heure en plus lol).
Heza est une jeune fille forte, elle a 18 ans, est bien décidée à retrouver sa soeur et pour cela elle n'hésite pas à braver de nombreux dangers. Elle est aidée par son frère de coeur : Ajit mais aussi par Mira ou encore par Moran, duelliste judiciaire confirmé. Tout ce petit monde est vraiment très intéressant. On a là des personnages forts, vraiment pas lisses du tout, et on ne s'ennuie pas une minute avec eux.
L'histoire est très ficelée. Il se passe toujours quelque chose. On va de rebondissements en rebondissements.
Ce monde crée par Maelle D. m'a beaucoup plu, je trouve ce premier tome vraiment très réussi et cette série sacrément prometteuse :)
Les dernières pages m'ont intriguées, surtout l'épilogue ; et je n'ai qu'une hâte : lire la suite :)
Je mets quatre étoiles et demie à Des braises sous la cendre, qui est une excellente surprise :)
J'ai découvert ce roman grâce à « Une page de paradis » qui en vantait les mérites dans son article « Ces auteurs auto-édités que j'adore » et qui m'a convaincue que ce titre pourrait me plaire ! 😊 Quand je l'ai vu sur SimplementPro, je l'ai donc demandé à l'auteure que je remercie chaleureusement pour l'envoi ainsi que pour la confiance ! Sans être un coup de coeur, c'est une très bonne lecture dans son ensemble !
En lisant le résumé, un seul élément m'a un peu fait hésiter : le lien entre couleurs et classes sociales qui régit la société inventée par l'auteure. J'ai craint de me trouver face à un remix de Red Rising ou d'autres dystopies qui utilisent également ce principe. Heureusement, ce ne fut pas du tout le cas. En effet, la société est, ici, seulement divisée en deux catégories : les gris (qui regroupent la majorité de la population, pauvre et endettée) et les colorés (qui rassemblent les privilégiés appartenant aux familles nobles et puissantes). de plus, ce n'est pas le point central de ce récit puisque bien d'autres choses sont en jeu.
L'univers de « Duel » propose un savant mélange entre dystopie/post-apocalypse (des guerres ont rendu inhabitable une bonne partie de la planète) et Fantasy/fantastique (puisque ces guerres opposaient humains et Faes et que la magie fait partie intégrante de ce monde). Les humains, sortis vaincus de ce conflit, se terrent dans leurs forts et tentent de survivre dans ces cités ultra protégées (d'une part contre les Faes, d'autre part contre les conditions extérieures invivables). En dehors de leur système de différenciation sociale par les couleurs, ces hommes ont aussi mis en place une manière inédite de rendre la justice. Lorsqu'il y a litige, plutôt que de faire appel à un tribunal, chacune des parties se choisit un champion. Ceux-ci s'affrontent ensuite lors d'un duel dont l'issue détermine le verdict final. En d'autres termes, la justice s'achète tout comme les duellistes judiciaires, formés dans des écoles aux côtés des duellistes artistiques, sorte de pom pom girl des arènes. En plus de se monnayer, la justice est donc devenue un véritable show suivi par des milliers de (télé)spectateurs.
En apparence assez simple, cet univers ne cesse de se complexifier tout au long du roman. le seul hic c'est que j'aurais aimé en savoir (encore) plus. J'ai l'impression d'être (dans ce premier tome tout du moins) restée fort en surface. C'est comme si l'auteure m'avait donné la plupart des éléments pour que je puisse m'en faire une idée globale mais sans les creuser et sans m'apporter toutes les clés de compréhension. Tout est, de ce fait, un peu flou dans ma tête. Il manque des précisions sur le comment et le pourquoi de certains points. J'attends, de ce fait, de lire la suite pour me faire une idée plus détaillée de l'ensemble même si j'apprécie beaucoup ce que Maelle B. m'a proposé jusqu'à présent.
L'intrigue a pour moi deux facettes : à la fois surprenante et très classique. Je m'explique. le prologue nous entraîne au coeur d'un face à face qui se déroule bien des années après les événements de ce premier tome (une dizaine d'années plus tard, si je ne me trompe pas). Ce qui s'y passe m'a laissée un brin perplexe, pleine de questions et surtout avec une envie dévorante de me plonger dans ce récit pour obtenir des réponses ! L'héroïne semble, en effet, être passée du côté obscur de la force... Pour autant, elle apparait, dans ce premier opus, comme une jeune fille déterminée au passé un peu trouble certes mais au profil somme toute assez classique pour ce genre de littérature. Avoir entraperçu son funeste ( ?) destin, a contribué à rendre ma lecture très addictive et me laisse penser que l'histoire me réserve encore pas mal de rebondissements ! Voilà pour le côté surprenant ! Je rajouterais aussi dans cette « catégorie » le dernier tiers de ce titre ainsi que les deux-trois révélations finales (complètement inattendues pour moi)! En comparaison, outre le fameux prologue, j'ai trouvé les deux premiers tiers beaucoup plus prévisibles. J'ai anticipé pas mal de situations qui m'ont paru cousues de fil blanc. Toutefois, même si je les ai senties venir de loin, j'avais hâte que certaines scènes se produisent. J'ai donc, d'un côté, un peu regretté le manque d'originalité et, d'un autre, apprécié ces situations « attendues » (dans tous les sens du terme).
Pour revenir sur les principaux protagonistes, Heza est une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux ! Elle n'hésite pas, pour atteindre son but (que je vous laisse découvrir), à intégrer un cursus uniquement composé d'hommes et à supporter, avec plus ou moins de patience, leurs remarques sexistes et autres amabilités. Sous sa carapace de dure à cuire, elle cache un grand coeur et une sensibilité à fleur de peau ! Une héroïne attachante à qui il ne manquait pas grand-chose pour totalement me conquérir (peut-être y parviendra-t-elle dans le second tome ?). Moran est un personnage très sympathique également, un peu protecteur mais sans l'être trop ! Un brin mystérieux aussi mais, de nouveau, sans exagération. Juste ce qu'il faut pour toucher le lecteur ! Quant au meilleur ami de l'héroïne, Ajit, son côté ultra protecteur (pour le coup) et dragueur m'a plus d'une fois donné envie de lui filer une paire de claques. Cependant, malgré son sale caractère, j'ai parfois compris son point de vue et les raisons de son mécontentement (sans cautionner pour autant son comportement).
Je tiens à souligner l'écriture simple, fluide et très soignée de Maelle B grâce à laquelle j'ai passé un agréable moment de lecture !
En bref, un livre au-édité de très bonne qualité que je vous conseille ! L'univers est plaisant même si, de mon point de vue, il mériterait d'être davantage creusé et n'a pas encore été entièrement exploité (j'attends de voir la suite). L'intrigue oscille entre scènes prévisibles et éléments surprenants et le prologue joue parfaitement son rôle de mise en bouche alléchante ! Les révélations finales tombent également à pic et invitent à se jeter sur la suite. Et puis les personnages sont attachants, ce qui ne gâche rien ! Aux fans de dystopie, je vous conseille celle-ci, d'autant que ; malgré le côté classique de certaines actions, l'ajout de Faes et donc l'introduction d'éléments fantastiques est très intéressant !

Lien : https://leslivresderose.word..
Voilà un article qui arrive un peu tard j'imagine mais tant pis, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce brillant opus, ne serait-ce que pour vous interpeller sur la qualité du travail produit par cette autrice. J'ai échangé quelquefois avec elle sur les réseaux sociaux, et elle m'a laissé l'impression d'en avoir sous la pédale, en terme de rigueur comme de conversation. Une personne qui m'avait suffisamment intéressé pour acquérir son livre à l'époque, même si je ne devais le lire que deux ans plus tard.

La première réflexion que je me suis faite en attaquant cet opus par une scène de pré-bataille qui donne le ton avec autant de puissance que cette fantastique couverture dessinée qui pourrait la faire passer pour une BD traitant de péplum, c'est qu'on allait en prendre plein les yeux. Une héroïne encore, comme il devait cruellement en manquer dans l'imaginaire des femmes autrices qui émergent ces dernières années, avec un caractère bien trempé, de l'humour, des désirs et de la ténacité, enfin digne de la plupart de nos contemporaines.

Péplum le mot est lancé et entre nous c'est bien à cela que ressemble ce siècle étrange que nous découvrons à travers le regard d'Heza, une fleur de la rue, qui n'a pu compter que sur la constance de celui qu'elle cite comme son frère Ajit et les opportunités qui restent à ceux d'en bas, les Gris, pour survivre dans les bas-fonds du Fort. Quelques années de vache maigre à frôler la mort par moment pour échapper à sa condition vont nourrir son obsession de retrouver sa soeur, son seul lien avec sa mémoire et son passé, ce au prix de tous les sacrifices.

Cette quête passe par l'incontournable Institut, qui forme des gladiateurs modernes, les duellistes, au combat à mains nues et armes blanches pour rendre la justice dans un contexte à la fois féodal et futuriste où une catastrophe a projeté un peuple extraterrestre ressemblant à des elfes à se confronter à l'Humanité. le contexte est bien amené, sans lourdeur, chaque information importante trouve sa place au moment où il est opportun qu'on en sache davantage. Sur cet aspect, le livre est construit méthodiquement et chaque pièce du puzzle se met en place sans forcer le trait.

Mais au-delà de l'histoire qui roule toute seule, avec une montée en puissance constante, ce qui m'a touché le plus dans ce livre, ce sont ses personnages si bien croqués, ces relations qui évoluent, entre les deux amis avec le temps, la complicité qui se renforce avec le maître d'armes. Nous suivons Heza qui morfle, qui apprend et progresse, change, comment sa petite vie finit par rayonner sur celles des habitants de ce Fort, désormais menacé, par ce choix de ne pas renoncer, de persister dans une voie où personne ne l'imaginait, ni même ne la souhaitait.

Les différentes intrigues sont bien conduites, et on sent que des graines subtiles semées par ci par là donneront des fruits plus loin dans l'aventure. J'espère clairement voir sortir le deuxième opus, car l'autrice a vu plus loin que la succession de scènes de cette première partie, et il y a un travail derrière qui donne à ce livre tous les ingrédients pour vous entraîner dans le sillage de ses personnages atypiques.

Cela dit, là où je pêche, c'est le genre du livre. On pourrait parler de dystopie, car on se place dans 300 ans, un monde rebâti sur les ruines de ce qui pourrait être le nôtre ou se trouver à l'autre bout de la galaxie, peu importe. le péplum me vient à l'esprit pour le contexte des ordalies en arène et cette préparation digne de Spartacus ou par certains aspects le film Gladiator. Mais certains codes de la fantasy se tapent peu à peu l'incruste, avec l'évocation d'elfes, de nains et de magie. Donc au même titre que son héroïne transcende les codes sociaux, ce récit dépasse la notion de genre et son autrice se place surtout dans la case des artistes à ne pas perdre de vue 🙂
Voilà un premier tome qui m'a totalement aspirée, sans me laisser le moindre répit. Je lis beaucoup de littérature de l'imaginaire, et certains procédés me lassent, mais là je me suis simplement laissée porter, sans voir défiler les pages et sans parvenir à lâcher ma lecture.

Je me suis vraiment interrogée sur les ingrédients qui rendent ce livre aussi addictif, et je dois dire que je n'ai pas de réponse toute prête. Je pense que c'est un savant mélange de plein de petits détails qui ont su me séduire et qui, mis bout à bout, m'ont prise au piège avec une efficacité redoutable.

Du coup, je ne sais pas vraiment par où commencer, puisque tout est intéressant dans ce livre. Peut-être qu'en premier lieu il faut que je cite la préface, qui est absolument parfaite pour ce genre d'histoire : on commence par un bond en avant de 20 ans, glaçant et très intrigant, qui m'a hantée tout au long de ma lecture. C'est le parfait exemple du spoil réussi : on nous laisse miroiter un futur inévitable et marquant, et on va passer tout le livre à se demander comment on peut en arriver là... Je n'aurais pas pu imaginer meilleur début.

Ensuite, les personnages sont vraiment sympathiques : j'aime beaucoup Heza, caractérielle et volontaire sans être trop stéréotypée, imparfaite, sanguine, faillible mais très attachante. Elle ouvre plusieurs thèmes que j'ai aimés retrouver : un côté féministe avec sa situation inédite, de celle qui ouvre la voie et doit lutter pour se faire accepter, et sa relation fraternelle avec Ajit qui change des éternelles romances prévisibles.
Je me suis évidemment attachée à Moran et Mira, qui ont également des choses à cacher et qui se révèlent plus profonds que ce qu'on croirait au premier abord.

Le cadre est également très intéressant : malgré l'ambiance de huis clos qu'on retrouve quasiment tout au long du tome, on apprend une foule de choses sur l'univers qui semble très travaillé. La plupart des éléments qui le composent ne sont pas inédits, mais le mélange l'est totalement et tout fonctionne étonnamment bien ensemble. On sent que Maëlle en a gardé pour la suite, et beaucoup de questions restent en suspens, mais ce que j'en sais jusqu'ici me fascine et me rend vraiment curieuse.

Le scénario est très agréable : on a un bon rythme, sans temps mort mais sans sauter d'une action à l'autre, j'ai aimé que les liens entre les personnages se tissent progressivement (notamment la romance qui, pour une fois, prend son temps et ne monopolise pas l'attention ! C'est un point que j'ai tout particulièrement apprécié, tout s'installe patiemment et de manière crédible). de manière générale, ce roman prend le contre-pied des romans jeunesse habituels, en décalant les clichés et en ramenant du réalisme dans les réactions et sentiments des personnages (merci pour ça!).

Et enfin, la plume m'a bien plu : pas trop sophistiquée mais pas banale non plus, elle reflète très bien les pensées de Heza et est en parfait accord avec le ton du récit. Il reste quelques coquilles par ci par là mais il est très difficile de tout repérer, surtout en auto édition, je suis indulgente sur ce point.

Bref, s'il n'y a pas d'innovation particulière sur la forme ou le fond, toutes les composantes de ce roman sont très bien exécutées et il a ce petit quelque chose en plus qui le rend addictif, cet ingrédient mystère que je n'ai pas su déceler (mais après tout, ce serait un peu triste de pouvoir tout expliquer. Tout ce que je constate c'est que ces composantes se mélangent à la perfection, en une alchimie qui le rend différent et marquant, et cette explication me suffit). le fait est que j'attends la suite avec impatience, que je meurs d'envie d'en apprendre plus sur l'univers et le destin des personnages (et de comprendre la préface !!), et ça en fait, à mon sens, une très belle réussite. Chapeau !

La première journée sembla durer des siècles et j’en ressortis déjà bien amochée. Les entraînements s’étaient concentrés sur l’amélioration de notre endurance, mais force était de constater que ma présence gênait profondément. En effet, certains de mes camarades n’avaient pas pu attendre avant de passer directement aux choses sérieuses.
- Franchement Heza, tu devrais au moins en parler à Moran… me répéta Ajit pour la énième fois.
Je lui lançai un regard amusé, la tête rejetée en arrière et un mouchoir appliqué sur mon nez.
- ‘sois pas con. Ça s’est mieux passé que ce que j’espérais.
Il fit claquer sa langue et me tendit un mouchoir propre, que j’échangeai avec celui imbibé de sang.
- Quand même. Tu devrais le signaler. Ce n’est pas…
- Ajit, le coupai-je avec agacement. J’ai réussi à intégrer la formation grâce à un énorme coup de bol. À ton avis, que feraient-ils si je venais me plaindre le premier jour pour m’être pris quelques prunes, hein ?
Il me fixa, une grimace indécise flottant sur son visage.
- Mademoiselle, commençai-je en prenant une voix masculine. Nous vous avions dit que ce n’était pas pour les femmes. Evidemment qu’on vous frappe, c’est le principe de la formation. Blablabla, duellisme artistique, blablabla.
J’avais la naïve certitude que quoi qu’il se passe, je pourrais compter sur lui, sur son entièreté, sur son honnêteté et son soutien. Mais il venait de tout me retirer d’un coup, en quelques phrases rageuses. Je me retrouvais comme une maison sans fondation perdue au milieu d’une tempête. Depuis quand avait-il cessé de croire en moi ? Ou l’avait-il réellement jamais fait ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus