Critique de odin062

La ligue des Superféministes est un livre illustré par Mirion Malle. On y retrouve différentes planches évoquant la différence et les inégalités entre les hommes et les femmes mais pas seulement!

La représentation, l'amitié, l'écriture inclusive, les relations amoureuses, le consentement, la beauté, les privilèges, le genre et l'intersectionnalité sont tant de sujet traité dans ce livre.

Les dessins sont assez minimalistes et dans un ordre un peu anarchiques voulus. On suit toutefois facilement les différentes idées, ça bouge et c'est très actif. En somme, cela attire le regard.

Malheureusement, il manque de forme à ces idées. Tout est exposé avec des exemples simples mais avec un détachement qui me dérange. On ne s'attache a rien, si ce n'est aux valeurs et je ne pense pas que cela, du coup, touchera efficacement la jeunesse.

En tant que féministe assumé, je dois dire que j'ai trouvé parfois les bilans grossis mais surement parce que je suis un homme et que je ne vis pas les inégalités comme une femme.

Bref, une lecture qui m'a pas énormément passionné. Je préfère quand la dénonciation se cache au sein d'une histoire touchante plutôt qu'en vitrine d'une suite d'idée.