Critique de palamede

Doté d'un sang froid à toute épreuve, Fouché est aussi intelligent, tenace et opiniâtre, des qualités qui le conduisent à une destinée exceptionnelle, retracée dans ces débuts dans cet album.

Principal de l'Oratoire de Nantes, catholique, athée puis catholique, girondin puis montagnard, régicide, président du club des Jacobins, tombeur de Robespierre, inventeur de la mitraille à Lyon pour éliminer promptement les adversaires de la République - on estime entre 1600 et 2000 le nombre de civils exécutés sur son ordre, entre novembre 1793 et avril 1794 - Fouché est retors, et féroce vis à vis de ceux qu'il considère comme ses ennemis.

Cette BD soignée aux dessins efficaces trace le portrait fidèle et concis de cet homme pendant la période révolutionnaire. Un des hommes politiques français les plus puissants et secrets, dont la brillante carrière se révélera être une suite d'intrigues, d'abus et de trahisons, mais aussi d'habilités. À lire.