Critique de Cricri08

Surprenante lecture, découverte grâce au Challenge Solidaire.
Nous sommes dans les années 50, dans une petite ville belge, aux meurs étriqués. Hélène, 15 ans, vit avec son père, avec lequel les relations sont froides, distantes et maladroites. Sa mère est décédée. Seule Julia la bonne lui témoigne quelques gestes de tendresse.
Jusqu'à ce qu'elle rencontre Tamara, la maitresse de son père, qui va bientôt également devenir la sienne.
J'ai été impressionnée par le style de l'autrice, 21 ans à la parution de ce roman, dont les descriptions sont riches, vivantes et dont les personnages sont d'une grande profondeur. J'ai également beaucoup apprécié le réseau de symboles, d'opposition qui émaillent le texte, le rendant passionnant.
Le petit bémol est dû à la relation étrange que les deux femmes entretiennent : Tamara est assez instable, Hélène très jeune et la manipulation et la violence qui entachent leur couple sont pesantes voire malaisantes à certains moments.