AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Parcequecmoi78


Une bande dessinée attractive par sa couverture superbe, sa centaine de pages, et son succinct résumé en 4e de couverture : « l'histoire de la quête obsessionnelle d'Howard Carter, dans la vallée des rois en Egypte, qui va sortir de l'oubli un pharaon maudit : Toutânkhamon. ».

Au final, une grande déception pour moi qui suis égyptophile et qui m'intéresse depuis toujours aux pharaons. Connaissant parfaitement l'histoire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon et d'Howard Carter, j'ai été surprise par cet album. Certes le scénariste est bien documenté, mais la retranscription dans cette BD est sinistre, les couleurs sont trop foncées avec dès le départ un marron très soutenu qui empêche de profiter correctement des dessins, cela manque de lumière, la fameuse lumière chaude de l'Egypte, où sont les colorations fabuleuses des pièces trouvées dans les chambres funéraires ? Même le dessin d'Howard Carter semble figé au fil des années.

J'aurai aimé retrouver dans cet album graphique l'euphorie de la découverte du tombeau avec toutes ses magnificences et sa momie presque intacte, malgré les embuches rencontrées, l'égyptologie qui s'est emparée du monde entier, la liesse générale mais également celle de celui qui l'a découverte. Il n'en est rien, Howard Carter semble ici grincheux, mal aimable, rustre. Sa biographie est tronquée et ne fait ressortir que ses mauvais côtés.

Bref cet album ne m'a pas enchantée. Puristes, passez votre chemin, vous regretterez comme moi les 22€ dépensés pour cet achat.
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}