AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livr0ns-n0us


Encore une lecture pour le baby-challenge SF ! La seconde en moins de deux semaines, c'est un quasi marathon pour moi... Seulement, si j'avais su, je pense que j'aurais repoussé cette lecture car elle s'est révélée assez proche de la précédente. J'ai tardé en plus à écrire cette chronique, ce qui n'arrange rien. Je ne suis pas encore gâteuse au point de mélanger réellement cette histoire et celle du Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat (puisque c'est de cet autre récit que je parle), mais certains éléments m'apparaissent un peu flous, confus.

Récapitulons. Anna est une jeune fille parfaitement consciente de son handicap, c'est à dire de son inutilité et pire, de son état de fardeau pour la société. Appliquée et effacée, elle écoute et obéis au doigt et à l'oeil pour tenter de devenir un "bon élément", c'est-à-dire un surplus destiné à être embauché "à l'extérieur" par une famille qui lui fera faire de basses et dures tâches. Elle voue sa vie à essayer de réparer une faute innommable : être née. Elle y arrive d'ailleurs plutôt bien, jusqu'au jour où elle rencontre ce fameux Peter, un garçon de l'extérieur qui s'est fait prendre volontairement pour la retrouver. Il bouscule complètement son univers en lui révélant quelque chose d'impensable : ses parents ne sont pas des criminels atrocement égoïstes mais des êtres humains aimants, persuadé que la longévité va à l'encontre des lois naturelles.

Vous l'aurez deviné, les certitudes d'Anna s'effilochent petit à petit. Pourtant si sûre du bien-fondé et de la justesse des paroles de la directrice du pensionnat ("vous êtes une erreur", "vous ne devriez pas exister"), elle se met à douter, puis découvre d'atroces secrets qui viendront confirmer ses soupçons et changer son destin à jamais. Même si j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers dystopique créé par Gemma Malley, riche et crédible, j'ai trouvé le déroulement des évènements un peu prévisible et brusque. Anna retourne en effet sa veste en quelques pages seulement, alors que ses convictions semblent parfaitement inébranlables. Malgré tout, le récit est entraînant et soigné et le style agréable à lire.

Finalement, je pense que cette lecture fut trop rapprochée de celle du Combat d'Hiver de Jean-Claude Mourlevat. Bien que l'univers soit assez différent, le récit présente bon nombre de similitudes (le pensionnat-prison, les parents résistants, le garçon qui risque sa vie pour retrouver une personne...) que j'ai trouvé mieux traitées chez notre JC national.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}