Critique de Heureuse

Je ne suis pas une grande fan des trilogies actuelles. J'ai souvent l'impression qu'on dilue l'histoire pour en faire 3 tomes (3x20 ... ça rapporte plus qu'une fois 20) et on ressort de chaque tome souvent frustré, déçu et la fin est rarement à la hauteur.

Là, pour une fois, il y a matière et le découpage est tout à fait cohérent. Chaque roman a sa propre structure, sa propre intrigue et sa propre conclusion. Ils sont très agréables à lire.

C'est un vrai bon roman d'anticipation. La thématique, même si elle a souvent été reprise ("les légions immortelles" de Scott Westerfeld par exemple, qui est vraiment à lire), est pas mal traitée. Quand Aurore me l'a prêté en me faisant l'article vite fait, j'avais une opinion assez précise ... qui a vite changé en cours de route.

Je ne suis pas sure que l'immortalité ou, en tous cas, le prolongement de la vie au-delà des limites qu'on connaît, soit vraiment un sujet de science-fiction. On y vient, c'est là, à notre portée et ce genre de romans et les questionnements qu'ils suscitent sont sans doute nécessaires.

Seul bémol, cela faiasait bien longtemps que j'avais deviné le coup de théâtre de la fin. Mais ça, c'est parce que je lis beaucoup trop :)

Vous l'aurez compris ... je les conseille vivement !