Critique de Ellane92

L'inspecteur Mallock se met au vert pour des vacances bien méritées dans le sud-ouest de la France. Mais à peine a-t 'il le temps de poser ses bagages qu'il reçoit un appel à l'aide du commissaire du coin, un ancien membre de son équipe. Un certain Jean de Renom, jeune homme à l'avenir prometteur et au nom célèbre, mari comblé et bientôt père, a été retrouvé abattu chez lui. Tout semble incriminer son épouse Camille, fille d'une célèbre politicienne qui ne brigue pas moins que la présidence de la France ! Gilles, le commissaire, était un ami proche du couple, un ami d'enfance de Jean. Il lui parait impossible de rester objectif quant à cette enquête, et encore moins, si on en arrivait là, d'arrêter la douce Camille.
Mallock va donc, en espadrilles et en short, entre deux longueurs dans la piscine, tenter de résoudre cette affaire qui n'est simple que d'apparence. Parce qu'entre les malédictions attachées au domaine viticole Corneille de Renom, les secrets de famille, les coïncidences qui se reproduisent et les politiciennes aux dents longues, notre inspecteur a bien du boulot sur les bras !

Mais comment se fait-il que je ne découvre Mallock (l'auteur et le personnage) que maintenant ?? Alors c'est sûr, ma nièce, la douce et tendre Selena_974 m'en parle depuis qu'elle l'a découvert, mais ces Larmes de Pancrace prenaient la poussière sur mon étagère depuis plusieurs semaines ! En fait, je l'ai lu presque par hasard, pour la simple et bonne raison que, en déplacement à Bordeaux, je me suis dit que j'allais lire un livre "du cru" ! Eh bien, du cru, j'en ai eu, et du bon : du Corneilles de Renom, vin haut-de-gamme, autrefois vin de prédilection du(des) pape(s) !

Je me considère à présent comme une fan de l'auteur, et du personnage. Les larmes de Pancrace, c'est un livre qui fait la part belle aux personnages et à leur humanité, l'intrigue et sa résolution sont superbes, à la fois énigmatiques et crédibles, c'est drôle, résolument moderne. Ce livre, comme un bon vin, se déguste, il prend son temps, il décante, nous emmène par des chemins de traverse à découvrir les secrets des grands vignobles bordelais. Les recettes de Mallock nous font saliver, et il me parait impossible de ne pas tomber sous le charme de cet inspecteur généreux et intelligent, amical et fragile, combattif et instinctif.

Voilà, on peut trouver des romans policiers intelligents, bien écrits, sans détails atroces ou sanguinolents, rire, s'amuser, apprendre, et le tout en français dans le texte ! Mes résolutions pour 2016 ? Découvrir les premières enquêtes de Mallock, et attendre impatiemment les prochaines sorties de cet auteur/personnage.

Merci ma belle Selena pour cette découverte géniale, que je conseille à tout amateur de roman policier !