Critique de soniaboulimiquedeslivres

J'ai lu « L'assassin au bout du couloir » dans la cadre de la Masse critique Spéciale Kobo Original.

Bon, entre ce roman et moi, ça s'est très très mal passé….

En ouvrant le livre, je me rends compte que c'est un second tome, allons bon, je commence avec une lacune. Mais rassurez-vous, cela n'a eu aucun impact sur ma lecture. Ce roman peut très bien se lire indépendamment, ouf !

Lyra et Marcus travaillent tous deux pour des agences secrètes concurrentes. Sauf que ces deux-là ont des sentiments l'un pour l'autre. Un peu à la manière du film « Mr and Mrs Smith », vous voyez ? Sauf que la partie romancée prend très largement le dessus sur le côté espionnage, et c'est regrettable. Cette lecture a été un vrai flop pour moi, comme j'en ai rarement connu… Je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire.

La construction utilisant le « Je » et alternant les visions de Lyra et Marcus, sensée imposer un rythme, m'a plus ennuyée qu'autre chose. Les dialogues, nombreux, ne contenaient pas de différence de ton, j'avais l'impression que la même personne parlait. L'écriture ensuite, d'une pauvreté saisissante, ponctuée de jurons à chaque page. Les « p… » et les « m… » récurrents ont eu raison de moi.

« Mais à ce moment-là, j'entendis un petit sifflement juste à côté de ma putain d'oreille. »

Franchement, était-ce vraiment nécessaire de mettre ce « p… » dans cette phrase ??

Autre point négatif : les scènes de sexe, qui s'enchaînent : nos deux protagonistes manquent de se faire tuer, hop, ils s'envoient en l'air direct. Et ce n'est même pas du sexe suggéré, romantique, doux. Non, l'auteure nous inflige du sexe cru, insipide. Pourtant, je ne suis pas coincée ! Mais là, c'est trop….Dix pages et moult détails sur la façon dont Marcus a pris Lyra (je vous fait grâce du language plus que châtié…), c'est too much, je pense, d'autant que cela n'apporte absolument rien à l'intrigue.

L'intrigue, parlons-en. On ne découvre rien du contexte, on sait juste qu'il y a potentiellement une taupe quelque part et que quelqu'un en veut à la vie de Lyra. Arrivée au bout du roman, je suis bien incapable de vous donner le fin mot de l'histoire. En fait, j'étais tellement obnubilée par le vocabulaire employé et tentant de deviner quand aller arriver la prochaine scène torride que cela a totalement occulté le reste, malheureusement…

Points positifs ? Sur ce coup-là, désolée, mais y a pas….J'ai essayé, je me suis forcée à aller jusqu'au bout, mais sans grande conviction et surtout sans plaisir ni émotion, à part l'ennui. Je l'ai lu pour le lire et le finir. En poussant un soupir de soulagement une fois la dernière page tournée.

Je pense que ce n'est pas mon style de lecture et d'univers. Je ne doute pas qu'il plaira et qu'il trouvera son public, mais je n'en fait visiblement pas partie.

« Lyra, ma chérie, tu es sur le point de découvrir, dans les quelques minutes qu'il te reste à vivre, que je suis très, très difficile à tuer. »

Je remercie néanmoins Babélio et Kobo Originals pour cette lecture.

#Lassassinauboutducouloir #NanaMalone #KoboOriginals
Lien : https://soniaboulimiquedesli..