Critique de valest

Peut-on vraiment juger, noter, à notre époque, un livre comme celui-ci ?
Ce n'est pas un roman tel qu'on l'entend de nos jours, cet ouvrage est la réédition d'une somme arthurienne composée par Sir Thomas Malory, dans les années 1450, rassemblant tous les récits déjà existant sur le roi Arthur et sa Table Ronde qui est la référence en matière de légendes Arthuriennes.
Il est composé de 21 livres, constitué de chapitres très courts, évoquant maints combats, gentes dames, et moult preux chevaliers, Lancelot mais aussi Gauvain, Keu, Mordret, et beaucoup d'autres, je crois qu'ils étaient plus de 300.
Bien sûr, on y retrouve Arthur et son épée Excalibur, son épouse Guenièvre, Merlin, Morgane, la Dame du lac, tous y sont cela va de soi, mais c'est un tel condensé de toutes les contes que nous connaissons, que l'on s'y perd.
C'est la réédition d'un ouvrage paru dans la deuxième moitié du XVème siècle, pas un roman d'aventures. Pour un lecteur lambda comme moi, même légèrement modernisé (certaines expressions moyenâgeuses ont été remplacées) l'ensemble reste assez lourd, répétitif… j'ai calé à mi-chemin, je le terminerai un jour, mais une pause m'est nécessaire.
Ce n'est pas ennuyeux, mais long, trop dense, c'est un ouvrage, à mon avis plutôt pour les amateurs, déjà avertis, d'histoire, pour les autres prenez le temps de le feuilleter avant de l'acquérir.