Critique de Gaoulette

Note 5/5
Une lecture à part car je le fais en LC avec Iris29 dont j'aime voir ses coups de coeur en littérature jeunesse. Et comme ce roman était dans sa PAL en cours et que moi je m'étais fait ce petit plaisir au salon du livre de Paris, une LC s'imposait.
Rien que la couverture et le titre j'étais fan. L'auteur sympathique que je ne connaissais pas. Un parcours atypique (scénariste, un touche à tout). C'est parti pour l'aventure bretonne (région que j'adore).
Verdict : Dévoré en une après-midi et demi. Explosé de rire dans mon salon toute seule. Emballé par le héros et ses acolytes. Agréablement surprise par le double message de l'auteur.
Lucky Losers est classé dans la littérature jeunesse mais pour moi il reste un roman intergénérationnel. Il s'adresse à un public plus large. Et vu la conjoncture actuelle et les élections e cours, il fait un gros match point.
Lucky Losers c'est un message fort sur les différences sociales et la popularité dans les lycées. Pour Sean c'est la team Loser mais je me souviens à mon époque on disait « Cabine ». Si tu n'es pas « in », tu ne portes pas les dernières fringues à la mode, tu ne fréquentes pas les sportifs, tu ne t'exhibes pas à tout bout de champs et en plus le coincé de service (« je m'explique coucher ça fait in »)tu restes le non fréquentable. On te met de côté. Et puis ces jeunes qui vivent en dehors de la réalité et se croient les rois du monde alors qu'ils ne dépassent pas les enceintes du lycée. Un château de carte qui s'effondre dès le bac obtenu car à la fac tu te prends tout en pleine face.
Lucky Losers c'est un message fort sur le marché du travail et l'internationalisation. Les entreprises qui pressent comme un citron. Les Pme dites familiales qui se retrouvent en concurrence avec les grands marchés et doivent faire des choix. le plus souvent à l'insu du salarié fidèle depuis le début. C'est le mouvement de grève montré du doigt mais aussi les syndicats qui se battent ou pas pour les salariés.
Lucky Losers c'est un message sur la tolérance, l'amitié et l'entraide. D'ailleurs je vais tiquer un peu je n'aurais pas dit non pour des pages supplémentaires sur la relation familiale de Sean. D'autres romans en perspective ? J'aimerais vraiment Mr Malot. Antoine, Peter, Sarah et même cette Camille (qui reste une énigme pour moi) m'ont donné envie d'en savoir plus.
De plus, mention spéciale pour Sean qui m'aura donné des fous rires mais aussi rendu jalouse. Un fils comme lui je signe. Un garçon attendrissant qui n'a peur de rien malgré ses maladresses et un franc parlé à vous faire pipi à la culotte. Il me tarde qu'une chose découvrir ce film en préparation si le projet se fait. Choisissez bien vos acteurs Mr Malot. Je rêve d'un Sean genre chanteur d'Oasis avec un look bien british….
Merci pour ce moment livresque. Je me ferais une joie de lire vos romans antérieurs. Merci pour ces crises de rigolades. Votre roman rentre dans la catégorie Roman Doudou comme dit ma copinaute Missnefer mais avec un message très fort. Ah j'ai oublié un coup de coeur bien entendu.