AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie XO Editions pour la mise à disposition du roman Que Dieu lui pardonne de Laurent Malot sur net galley.
Maya a dix-sept ans. Lorsqu'elle décide d'échapper à la violence de son père, elle trouve refuge à Fécamp, au pied des falaises. Elle se reconstruit et peut enfin se rêver un avenir : elle sera architecte.
Mais dans l'appartement mitoyen du sien, quatre enfants, de six à douze ans, sont la proie d'un homme tyrannique. Son combat, désormais, n'est plus seulement de sauver son âme, mais de les protéger.
Jamais elle n'aurait imaginé que les choses se passeraient ainsi. Elle va agir avec son coeur. Sans réfléchir. Que Dieu lui pardonne. Comme il pardonne aux lâches. Aux misérables...
Que Dieu lui pardonne est une histoire poignante, que j'ai parfois eu du mal à lire car adolescente j'ai subit la maltraitance de mon père. Pas comme Maya, mais comme ses voisins, qui vivent dans l'appartement mitoyen du sien. Maya, elle, a été abusé par son père, le mien se contentait des insultes et des coups.
J'ai lu ce roman totalement par hasard, sans faire attention au départ au thème abordé. Honnêtement, je ne suis pas sure que je l'aurais lu si j'avais prêté attention au résumé. Non pas que je regrette ma lecture, mais j'aimerais bien dormir la nuit ; cette lecture a fait remonter certains mauvais souvenirs...
Que Dieu lui pardonne est un roman intéressant traitant donc de la maltraitance sur les enfants. Il parle aussi de l'inceste, de ce qui en découle et de la difficulté de la victime d'être reconnue comme telle.
Certains passages sont assez réalistes et j'ai apprécié que l'auteur n'en fasse pas trop. Il nous épargne les scènes de viol sur Maya ou les violences qui sont faites aux enfants. Il y a des mots sur les maux, mais que c'est appréciable de ne pas tout décrire. Il n'y en a d'ailleurs pas besoin, dans un livre comme celui-ci l'imagination peut faire le reste (surtout si à un moment ou un autre on a été concerné...).
Certains passages ou éléments m'ont un peu étonnés et parus pas très réalistes. Maya est mineure, non émancipé. Elle approche certes des 18 ans mais elle ne les a pas. Elle vit seule dans un appartement visiblement loué au départ par une de ses tantes. Toutefois, il est étonnant qu'un propriétaire laisse une fille si jeune vivre seule. Elle se débrouille pour faire du travail au noir, notamment dans un hôtel. Là encore, vu les contrôles dans les hôtels c'est difficilement crédible. Et j'ai relevé quelques petits éléments du même genre. C'est un peu dommage.
Ce qui est très réaliste par contre, et qui m'a énormément touché, c'est un passage avec une des voisines de l'immeuble. Elle sait qu'il y a maltraitance sur les quatre enfants, elle le reconnait mais elle ne fait rien ! Elle s'étonne juste que le bruit ai cessé, c'est trop calme dans cet immeuble !!! Ce passage m'a fait bondir et mise en colère, car la dénonciation n'est pas un crime. Si vous entendez des enfants se faire maltraiter il faut en parler, c'est une honte de ne rien faire quand on est sur qu'il y a un problème.
Il y a d'autres passages montrant que la dénonciation, notamment par des professionnels de l'éducation, n'est pas toujours pris en compte...
Il y a de bonnes choses dans ce roman malgré quelques incohérences. Par contre, je déplore un peu que la fin soit proche d'un roman feel-good.
Tant mieux, mais c'est presque trop facile...
Dieu me pardonne est un roman qui ne m'a pas laissé indifférente, et c'est peu dire. le sujet m'a trop touché, du coup j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman, j'ai pas mal analysé ma lecture ce qui l'a un peu gâché.
Du coup, mon avis est assez mitigé, c'est pour cela que je ne mets que trois étoiles et demie.
Je le recommande néanmoins car les personnages sont attachants, l'histoire touchante et il peut plaire à de nombreux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}