Critique de smart69430

En juin 1940, un jeune lycéen de 18 ans, Robert MALOUBIER se présente aux épreuves du BAC, lesquelles sont annulées en raison des évènements.
Il se retrouvera sur les chemins de l'exode comme nombre de français pour revenir rapidement à son point de départ. Il décidera alors de devenir pilote de guerre et de rejoindre pour ce faire l'Angleterre afin de participer à la libération de son pays. Pour lui rejoindre l'Angleterre sera synonyme de servir le Général de Gaulle.
À ce moment là, en Angleterre, il y a certes le Général de Gaulle, mais surtout Winston Churchill qui de son côté souhaite plutôt anéantir l'Allemagne et ses alliés, et crée pour ce faire un service spécial (SOE).
C'est ainsi qu'après de nombreuses péripéties et tentatives ratées, un peu par le plus grand hasard que Robert MALOUBIER, dit Bob, se retrouvera en Angleterre, en 1943 seulement, devant la proposition de devenir agent secret à l'intérieur du service spécial de Winston CHURCHILL, proposition qu'il acceptera et il suivra alors un entraînement très précis et pointu, comprenant notamment l'aptitude au sabotage par explosif, pour laquelle il semble très doué.
S'en suivront alors les récits de nombreuses missions, certaines réussies, d'autres avortées ou ratées, mais toutes dangereuses, apportant un éclairage réel de faits et d'actions historiques.

Il ne faut pas chercher à la lecture de ce livre, un texte littéraire, de belles envolées de phrases poétiques. Et c'est mieux ainsi, puisque s'agissant d'un récit vivant, vrai, le vécu étant omniprésent, le langage parler apporte plus de réalité.
L'auteur nous relate ses actions en tant que participant, nous fait part de sa vision des faits, des évènements tels qu'il les a vécus, ressentis. Il nous fait participer à ses missions, vivre ses rencontres et ses émotions, son témoignage  historique n'en est que plus intéressant, enrichissant. Juste un petit bémol, les faits ne sont pas toujours situés précisément dans le temps et il n'est pas toujours facile de suivre outre héros.
Mais l'éclairage qu'il nous transmet sur la deuxième guerre mondiale à travers l'existence de ce service et les actions menées par ses membres sont riches d'enseignement.

Un livre à faire découvrir aux lycéens à l'appui de l'histoire sur la deuxième guerre mondiale.