Critique de rosulien

David Malouf est un auteur australien ,né en 1934.
Ce livre a été publié en 1982.
Titre magnifique en français.
L'histoire d'un jeune australien , Ashley Crowther ,qui retourne sur sa terre natale pour prendre possession d'une vaste propriété dont il vient  d'hériter. Il y rencontre Jim Saddler, passionné par la faune sauvage et surtout les oiseaux.
Malgré la différence sociale, ils vont se lier d'amitié et imaginer un projet improbable : faire de la propriété un sanctuaire pour les oiseaux.
David Malouf décrit avec beaucoup de charme et de poésie
l'environnement sauvage de cette Australie inhabitée et inconnue
Malheureusement , Ashley et Jim seront rattrapés par l'Histoire .
La Première Guerre mondiale est là.
Ils partiront bien loin dans les tranchées ,l' un comme simple soldat, l'autre comme officier.
La  seconde partie du livre , totalement à l' opposé de la première ,raconte surtout la guerre de Jim
Elle raconte aussi l'enthousiasme naïf de ces jeunes australiens partis aux Antipodes combattre pour la grandeur de l' Empire colonial
Un engagement qui peut paraître absurde avec le recul mais était dans l'ordre des choses à l'époque
Inutile d'en  dire plus .
Un seul regret :  que ce livre soit trop court surtout la première partie qui décrit magnifiquement la terre australienne et la vie des oiseaux.
J'ai beaucoup aimé ce livre.