Critique de oiseaulire

David Malouf applique un verre grossissant à un épisode très court de l'Iliade et en tire un roman poignant qui parle directement au coeur et à l'intelligence à travers une histoire simple et pourtant infiniment subtile.
Priam, vieux roi de Troie, ne parvient pas à récupérer le corps de son fils Hector, tué par Achille assoiffé de vengeance. Les dieux, qui n'aiment pas que les hommes transgressent ainsi leurs obligations sacrées envers les morts, adressent en rêve au vieux père éploré une idée profondément originale et humaine pour dénouer, au moins momentanément, le noeud de la haine. Ce chemin spirituel va lui permettre de réparer les deux morceaux éclatés de son identité et de se préparer sereinement à une mort prochaine.
On peut appliquer à ce texte le niveau de lecture qu'on souhaite, on sent que sa méditation ne peut être que bénéfique.
Je remercie la libraire Ombres Blanches à Toulouse d'avoir inclus cette oeuvre dans son programme de lectures partagées : sans elle jamais je ne l'aurais lue.