Critique de EmilieAFDL

Définitivement, si on m'avait vendu ce livre en me disant que c'est l'histoire d'un travesti qui grimpe dans une Jaguar et rencontre l'amour, jamais je ne l'aurais acheté (je ne sais d'ailleurs plus comment on me l'a vendu, mais bravo) mais c'est ainsi que ce roman commence. Alors on est un peu dépaysé, sceptique aussi et on attend de voir. Pourtant, il y avait cette intuition qui me chuchotait à l'oreille que j'allais voir ce que j'allais voir, ça allait grave envoyer ! Ça ne pouvait être autrement. Parce que dans l'étrangeté de ce début de roman, l'étrangeté des personnages, de l'histoire et de l'écriture, il y avait quelque chose de puissant, une espèce de potentiel flagrant. Et parce que Césaria le travesti et Clovis l'ex-taulard, ont des destin, histoire et personnalité très atypiques, j'ai voulu savoir. J'ai été curieuse de découvrir la réunification de ces deux personnages loin de tout clichés, de toutes constructions qu'il m'a été donné de voir dans les romans, ces deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer (et me rencontrer), ne venant pas du tout du même milieu. J'ai voulu voir comment ils allaient s'aimer.

Alors on va se calmer un peu parce que romantique, ce livre ne l'ai pas du tout. Oh oui Césaria possède bien des étoiles plein les yeux et certainement que l'on croise, ici et là, des instants de grâce propres aux relations amoureuses ; mais quelle violence aussi, quelle agressivité dans cette histoire d'amour, cette histoire de vengeance, cette histoire tout court ! Quelle noirceur dans ces deux âmes qui se cherchent, peinent à se trouver, se poursuivent, se fuient pour se rattraper, se repoussent pour mieux s'épouser ; ces deux personnages qui s'aiment, tout simplement. Mais dans ce roman, rien n'est simple et surtout pas les personnages qui sont un fabuleux mélange de douceur et de violence, tout en contradiction et en complémentarité qui choquent et s'entrechoquent.
Le tout est magnifié par l'écriture, par l'auteur de cette histoire absolument hors norme qui donne de l'éclat à cette obscurité constante qui plane sur le livre, les vies, les gens et le lecteur.

Carnage, constellation est noir, pessimiste, bouleversant. Il ne laisse pas indemne, il bouscule et touche mais pas forcément les choses auxquelles on s'attend en lisant la quatrième de couverture. Ce livre n'est pas une histoire d'amour banale intégrée à un roman noir. C'est un roman noir, point, même et surtout dans l'histoire d'amour.
J'ai trouvé beaucoup de profondeur dans cette intrigue a priori simple mais qui en fait ne l'est pas, renforcée par la complexité des personnages qui la compose. J'y ai trouvé de la poésie, de la violence, de la noirceur et beaucoup d'amour. le tout a en effet donné une histoire qui envoie grave.
Lien : https://surlestracesde.wordp..