Critique de NeoAlex

J'ai commencé le garçon avec l'idée et l'envie de découvrir un autre style de littérature que celle à laquelle je suis habituée. Enthousiaste, je me suis jetée dans cette histoire. L'histoire du garçon, personnage éponyme, qui n'a toujours vécu qu'avec sa mère. Lorsque celle-ci meurt, il quitte sa maison et part découvrir le monde.
Le garçon est un personnage inhabituel s'il en est, réduit au mutisme et dont les actions seules nous renseignent sur ces émotions et états d'âmes.
Les personnages sont de manière générale tous intéressants et assez développés pour apporter quelque chose au récit.
(Re)Découvrir le début du XXème siècle avec le garçon, c'est le voir à travers un oeil neuf, vierge des conditionnements de la vie en société.
Les thématiques abordées le sont intelligemment et subtilement, une de celles les plus marquantes étant évidemment la guerre, à travers la première guerre mondiale.
Cela me fait une transition toute trouver pour abordé la dimension historique de l'ouvrage. Certains chapitre sont centrés sur le récit des évènements historiques, mais, même lorsque ce n'est pas le cas, les références sont très présentes tout au long de l'histoire. le contexte est donc très ancré dans la réalité de cette période.
Mais bien sur, tous ces points, et bien d'autres, ne sont pas à même de réellement retranscrire ce qu'est ce livre. C'est un voyage, c'est le récit d'un amour, d'une vie, d'une époque. C'est un livre beau, rempli de symboles, de réflexions, mais qui n'oublie pas d'être un roman avec une histoire prenante.
En conclusion, je conseille sa lecture, si on s'y sent près.