Critique de Aranae

Ainsi qu'un récit court. Extrêmement court. L'histoire n'en est pas bâclée pour autant, je vous rassure. Mais se dégage de ce texte une impression de rapidité non négligeable. Comme une tension qu'on ressentirait tout au long de l'histoire et qui nous mènerait rapidement et sûrement à son terme. Et à une révélation un peu abrupte il faut l'avouer.

Céline Maltère maîtrise très bien son récit ainsi que la construction de celui-ci. S'il y a de petits moments d'obscurité dans la compréhension du texte, ceux-ci se retrouvent bien vite éclaircis lors que l'on arrive au terme de l'histoire. La structure de l'intrigue et du texte de manière générale m'ont maintes fois fait penser à une nouvelle fantastique du XIXe siècle.

On a affaire ici à une plume de très bonne qualité, régulière et très homogène. Parfois un peu trop d'ailleurs. Je n'ai pas pu m'empêcher de relever quelques platitudes qui ont un peu alourdi ma lecture. Les émotions des protagonistes et du texte en général ont du mal à traverser la page pour toucher le lecteur et j'avoue que je regrette un peu ce fait.

La suite de la chronique sur le blog ! :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..