Critique de HermantM

Il y a toujours un reste d'enfance dans la fascination que certaines maisons exercent sur nous. le petit frisson à imaginer ce qui pourrait bien se tramer derrière ces fenêtres aveugles ou ces volets clos… L'étonnante demeure de Louis Mantin, à Moulins, déjà intrigante par elle-même, ne pouvait qu'enflammer l'imagination de Céline Maltère. Elle nous entraîne avec elle dans une découverte fantasmée, dont on ne peut dévoiler sans spolier l'idée particulièrement originale qui en fait toute la saveur. Il y a un bal dans l'histoire mais tout le récit s'organise comme une ronde des personnages autour l'étrange habitation, avec cette façon qu'a trouvé l'autrice, en virtuose, de glisser vers le fantastique, voire de suggérer l'horreur. Des personnages auxquels on s'attache malgré leur bizarrerie, et le créateur de cette fabuleuse architecture qui nous donne en parallèle le rôle de confident. Dans une ambiance de conte aussi, comme si Alice avait grandi et trouvé des passages plus sombres à explorer. Un petit roman ayant pour conséquence de donner une intense envie de voir cette maison Mantin !
A la suite, quelques documents dont un texte de Maud Leyoudec qui nous raconte joliment l'histoire de la rénovation de la Maison Louis Mantin à laquelle elle a participé, avec passion semble-t-il. de quoi renforcer encore ce désir de visite.