Critique de christinebrignon

La collection LoKhaLe de la Clef d'Argent demande à ses auteurs de s'inspirer d'un lieu historique de leur région pour y échafauder une fiction plus ou moins fantastique. C'est ainsi que Céline Maltère, après avoir revisité la demeure de Louis Mantin à Moulins (Le Cabinet du diable) s'inspire cette fois d'un fait divers survenu à Vichy en 1933, autour de la maison du docteur Lieberman, – la villa Maire – et de sa fille Marie-Evy, jeune fille imaginative et sensible mais aussi courageuse et intelligente.
Céline campe ici des personnages du cru qui ont vraiment existé et se sert de leurs conversations de comptoir pour créer la fameuse rumeur du monstre de l'Allier, que certains ont alimentée pour toutes sortes de raisons peu honorables, au point que les journaux en ont fait leurs choux gras, attirant même des Parisiens jusque sur les bords de l'Allier.
Marie-Evy représente le personnage “pur” de cette histoire et décide d'enquêter jusqu'à se rendre la nuit, au péril de sa vie, sur une île du fleuve propice à l'observation.
De sa plume aiguisée, Céline dissèque à plaisir la bêtise et la méchanceté humaines, en gardant à son récit des dehors bon enfant, tout à fait en accord avec les dessins satiriques paraissant dans les journaux de l'époque. On verra d'ailleurs l'un d'eux en couverture, réellement paru dans le Progrès de l'Allier du 7 janvier 1934. On notera en bas et à gauche du dessin, une étoile de David stylisée.
On sent déjà poindre dans l'atmosphère la méfiance envers les Juifs et les tensions qui aboutiront à la guerre. CB
Chronique parue dans Gandahar 32 de juin 2022